Residencesretraite.fr » Préparer sa retraite » Comment réussir le calcul de la retraite ?

Comment réussir le calcul de la retraite ?

Quand vous avancez en âge, il est certain que vous devez vous poser des questions concernant votre retraite:

  • que faut-il faire ?
  • quand faut-il s’y intéresser ?
  • à qui faut-il s’adresser ?
  • comment calculer sa retraite ?

Bref ! Tout un tas de questions qui peuvent vous tracasser au quotidien. Sachez déjà que la retraite n’est pas validée automatiquement. Il faut la demander. C’est en ligne que vous effectuerez cette démarche environ 6 mois avant la date de départ à la retraite. Et même si vous avez cotisé auprès de plusieurs caisses de retraite différentes, vous n’aurez qu’une seule demande à faire. Et donc une seule fois à transmettre les justificatifs.

Calcul de la retraite : comment procéder?

Pour calculer sa retraite, il faut commencer par prendre les 25 meilleures années de travail. Comprenez ici les 25 années où votre salaire a été le plus élevé. Généralement c’est en fin de carrière que vous avez touché le plus. Ainsi, le calcul de la retraite n’est vraiment pas compliqué ! Vous calculez la moyenne des salaires perçus pendant ces 25 meilleures années et vous obtenez le SAM, salaire annuel moyen. Juste encore un petit calcul retraite et vous saurez combien vous toucherez. Ainsi, vous prenez votre SAM et vous le divisez par 2. Ce sera le montant de votre future retraite. Voilà, le calcul retraite fonctionnaire est maintenant terminé !

Les travailleurs qui peuvent partir à la retraite sont ceux qui ont atteint l’âge de 62 ans et qui ont validé assez de trimestres. Sachez que pour valider des trimestres, ce n’est pas le nombre d’heures travaillées pendant ce laps de temps qui compte. Mais plutôt les revenus perçus au cours du trimestre. En clair, au plus le montant de votre fiche de paie est élevé, au plus vite le trimestre est validé ! Toutefois, il n’y a pas moyen de valider plus de 4 trimestres par an, même pour les gros salaires !

Par contre, ce n’est pas parce que vous avez le droit de partir à la retraite que vous êtes obligé d’arrêter votre activité. Ainsi, quand vous vous sentez encore en forme pour continuer de travailler, personne ne vous en empêchera. Ainsi, vous augmenterez le montant de votre future retraite. Vous bénéficierez d’une surcote. Et c’est toujours bon à prendre !

Pour connaître la date de départ à la retraite, il faut déjà vous baser sur votre année de naissance. En effet, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne ! Suivant l’année de naissance, les conditions de départ à la retraite diffèrent ! Il faudra aussi prendre en compte le nombre de trimestres validés.