Residencesretraite.fr » Résidence retraite » Comment se présente une douche senior ?

Comment se présente une douche senior ?

La salle de bains est une pièce importante de la maison mais c’est aussi une pièce dangereuses pour les seniors. C’est ici que les risques d’accidents sont multipliés! D’où l’importance d’adapter la pièce à son âge, à sa mobilité. Vous l’aurez compris, il faut sécuriser la salle de bains et la rendre facilement accessible aux personnes dont la mobilité se réduit.

C’est ici que la douche senior entre en jeu. En effet, vous troquerez votre baignoire contre une douche pour senior. Mais comme ce ne sont pas les modèles de cabines douches seniors qui manquent, vous prendrez le temps de bien étudier un comparatif douches seniors. Une douche pour senior se présente toujours de la même façon. Elle doit disposer d’éléments essentiels comme:

  • la douche est de plain-pied et son sol est antidérapant. Il n’y aura donc pas de marche pour y accéder donc pas de risque de louper cette marche. Avec ce type de sol, les risques de chutes seront limités
  • présence de barres tout le long de la douche. En cas de soucis, le senior pourra s’y agripper pour, encore une fois, éviter de chuter
  • une assise murale sera proposée permettant ainsi de se doucher à moindre effort.

Vous l’aurez compris, il faut vraiment bien choisir cette douche senior pour vous sentir en sécurité pendant votre toilette. Bien sûr, la fourniture et l’installation d’une telle douche représente un coût loin d’être négligeable. Toutefois, sachez que vous pourriez bénéficier d’un crédit d’impôts valant jusqu’à 25% du montant de la facture. C’est donc loin d’être négligeable. Pour en savoir plus sur les aides possibles, n’hésitez pas à vous renseigner.

Douche senior : pour sécuriser la salle de bains?

Outre l’aménagement de la salle de bains, avant l’âge de la retraite, il faudra aussi vous intéresser à une complémentaire santé adaptée à vos pathologies. En effet, avec l’âge, vos dépenses médicales vont augmenter et se multiplier. Le contrat santé que vous aviez en tant qu’actif ne sera donc plus adapté à votre statut de retraité. Là encore il y aura du choix dans les offres. Et là encore il faudra prendre le temps d’établir des comparatifs pour vous aider à choisir. Mais attention, ne prenez pas juste en compte les tarifs pratiqués, voyez aussi et surtout les garanties proposées.

Ce qui sera important, ce sera une bonne garantie hospitalisation. Pensez que vous n’avez plus 20 ans et que, malheureusement, les séjours à l’hôpital pourraient devenir plus fréquents. Suivant vos besoins, vous ferez aussi attention à la garantie dentaire, optique et prothèses. Encore une fois, le choix d’une mutuelle senior s’anticipe parce que certaines compagnies refusent de nouveaux adhérents âgés de plus de 65 ans.