Residencesretraite.fr » Résidence retraite » EHPAD : qu’est-ce que c’est ?

EHPAD : qu’est-ce que c’est ?

Les EHPAD sont des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, c’est à dire des maisons de retraite médicalisées. Comment la vie s’y organise-t-elle ? Quels services proposent-ils ? Découvrez-le dans l’article suivant.

La vie dans les EHPAD

Les EHPAD sont, en quelque sorte, des maisons de retraites médicalisées qui accueillent des personnes âgés de plus de 60 ans, souffrant de maladies physiques ou psychologiques nécessitant des soins quotidiens, et qui accueillent entre 80 à 120 personnes, d’autres EHPAD, plus petits offrent seulement 25 places, facilitant la prise en charge pour le personnel qui est sûr d’offrir un service personnalisé à tous les habitants et éviter l’encombrement et la surcharge de l’établissement. Les EHPAD fournissent une prise en charge globale qui comprend tous les points suivants :

  • Hébergement : les habitants bénéficient de chambres individuelles, et de chambres doubles pour les couples, avec accès aux toilettes et salle de bain. Les chambres disposent aussi de l’éclairage, du chauffage, du téléphone, de télévisions, de radios, de connexion internet…etc.
  • Restauration : les EHPAD offrent tous les repas : petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner. Et les personnalisent selon les préférences et allergies des habitants.
  • Tâches ménagères : le personnel des EHPAD s’occupent du nettoyage des chambres des habitants, du nettoyage et changement des draps et couvertures et de celui des pièces communes comme la salle à manger, la salle de jeux…etc. Cependant, le nettoyage des vêtements se fait en supplément.
  • Les animations : les EHPAD organisent de nombreuses activités pour occuper leurs habitants comme des concerts, des concours, des ateliers, des sorties à l’extérieur…etc.
  • Les soins médicaux : le personnel des EHPAD se compose d’aides-soignants, d’infirmiers et de médecins qui veillent sur les habitants et en prennent soin.

Vivre dans un EHPAD

Si vous choisissez de vivre dans un EHPAD, les étapes d’inscriptions sont très faciles et se font en ligne. Mais avant toute chose, vous avez le choix entre plusieurs offres : l’accueil permanent (c’est une prise en charge annuelle et cela 24 h/24 h), les unités Alzheimer (ce sont des unités spéciales pour les patients atteint de l’Alzheimer ou de maladies semblables), l’hébergement temporaire ( de quelques jours à plusieurs mois) et enfin l’hébergement journalier (c’est une prise en charge à la journée ou demi-journée). Ensuite, il faut établir un dossier composé d’une partie administrative (comportant votre nom, prénom, date de naissance, vos feuilles d’impôt et votre pension de retraite), et une partie médicale (à faire remplir par votre médecin traitant). Après l’envoie de votre dossier et étude, vous serez contacté par le directeur d’une EHPAD dès qu’une place se libère.

Pour vous, et votre famille :