Residencesretraite.fr » Préparer sa retraite » Pourquoi épargner pour sa retraite ?

Pourquoi épargner pour sa retraite ?

Comme notre espérance de vie est de plus en plus longue, comme il y a de moins en moins d’actifs pour payer la retraite des anciens, le montant des retraites actuelles a tendance à diminuer. C’est la raison pour laquelle il faut anticiper si vous voulez percevoir des revenus confortables une fois que vous serez en retraite.

Par contre, il ne faut pas penser à son epargne retraite 5 ans avant l’âge de départ à la retraite. C’est vraiment un effort qui doit se faire sur le long terme. Au plus vous commencez tôt à épargner, au moins ce sera difficile chaque mois. Par exemple, en prenant une epargne retraite bnp quand vous avez 30 ans, vous aurez bien plus le temps d’économiser que si vous le preniez à 55 ans. Au final, le montant de votre plan epargne retraite ou de votre bnp paribas epargne retraite sera le même mais ça vous aura semblé plus facile d’y arriver!

Quand faut-il commencer à épargner pour sa retraite?

Autre point à ne pas négliger: quand vous êtes propriétaire avant d’être en retraite, vous économisez un loyer. Bien sûr, il faudra avoir fini de rembourser votre emprunt immobilier. Ce sont des « économies » auxquelles on ne pense pas forcément mais qui sont pourtant bien réelles!

Vous verrez que ce ne sont pas les solutions d’épargne qui manquent! Vous avez notamment:

  • l’épargne retraite
  • le contrat d’assurance vie
  • le PEA.

En résumé, n’attendez pas la veille de votre retraite pour vous y intéresser. Plus vite vous commencez à épargner, au moins vous devrez fournir d’effort. Il faut dire que la différence entre votre salaire actuel et le montant de votre retraite sera assez conséquente. En effet, pour calculer le montant de votre retraite, il faut commencer par prendre vos 25 meilleurs années. C’est en calculant la moyenne des salaires perçus pendant ce laps de temps que vous obtiendrez votre SAM, salaire annuel moyen. Il faudra ensuite diviser votre SAM en deux pour obtenir le montant de votre retraite. Vous comprenez donc pourquoi il est important d’épargner !

L’âge de départ à la retraite dépend essentiellement de votre année de naissance. Et oui, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne ! De cette année de naissance dépendra le nombre de trimestres que vous devez valider. Mais contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, ce n’est pas le nombre d’heures travaillé qui est pris en compte pour valider un trimestre. Mais plutôt le salaire que vous avez touché. En clair, au plus le montant de votre fiche de paie est élevé, plus vite vous validerez vos trimestres. Toutefois, même si vous touchez un gros salaire, ne pensez quand même pas valider plus de 4 trimestres chaque année !