Maison de retraite Vienne : qu’est ce que les maisons de retraite ?

Photo of author

Rédigé par Henri

Les séniors ont des besoins assez spécifiques en termes d’attention.

En effet, on peut classer ces personnes comme étant dépendantes, car elles nécessitent un suivi régulier de leur situation, et ce, à cause de leur proportion assez importante à contracter des maladies.

Afin de solutionner cette problématique, des maisons de retraites proposant différents services de prise en charge des séniors, appelées ehpad (établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes) ont vu le jour en France au nombre de 7700 actuellement.

Ces maisons ouvrent leurs portes aux personnes âgées de plus de 60 ans et dont l’état nécessite un suivi régulier et des soins au quotidien.

Les services proposés concernent l’hébergement, la restauration, l’animation de la vie sociale ainsi que les soins apportés aux malades. Certains ehpad permettent d’accueillir les personnes qui souffrent d’Alzheimer.

Comment fonctionnent les ehpad ?

Les ehpad doivent leur financement à une convention signée avec le conseil départemental et l’ARS (agence régionale de santé). Cette convention garantit à ces deux parties une qualité irréprochable des services offerts au séniors. Les ehpad accueillent un nombre de résidents compris entre 50 et 120 personnes qui disposent d’un accompagnement total durant leur séjour, garanti par le staff et les médecins. Parmi les prestations offertes par les ehpad, on distingue :

  • Les prestations hôtelières : les résidents sont affectés à des chambres simples ou doubles selon la formule choisie. Le nettoyage et l’entretien de ces chambres est garanti par le staff de l’ehpad et la mise à disposition d’espaces verts, internet et télévision est obligatoire.
  • Les prestations de restauration : au cours d’une journée, les résidents ont droit à trois repas, suivis d’un goûter et d’une collation nocturne.
  • Les prestations de blanchissage : le linge et la literie des résidents sont entretenus, posés et nettoyés régulièrement.
  • Les prestations sociales : l’animation sociale est garantie dans les ehpad afin de pouvoir participer à l’épanouissement des résidents en organisant diverses activités.

Les ehpad à Vienne :

Parmi les maisons de retraite les plus recommandées à Vienne dans le 38, on retrouve :

  • L’ehpad Victor Hugo : cette maison de retraite dispose de 80 places et une unité spécifique aux personnes âgées atteintes d’Alzheimer d’une capacité de 14 résidents. L’adresse de cet ehpad est à la route du stade.
  • Ehpad Les bosquets : situé à Mont Salomon, cet ehpad contient 171 places avec une unité d’Alzheimer de 16 lits.
  • Résidence L’argentière : située au 23, Rue Pierre et Marie Curie, cette maison de retraite privée dispose de 84 places avec une unité dédiées aux souffrant d’Alzheimer de 19 places.

Comment trouver un EHPAD ?

Nous avons partagé quelques données qui devraient vous aider à dénicher le meilleur établissement puisque les prestations ne sont pas toujours les mêmes. Nous vous conseillons d’opter pour un annuaire gratuit puisqu’il rassemble toutes les adresses et il y a un autre point fort puisque vous connaîtrez rapidement les disponibilités. Les maisons de retraite et EHPAD à Vienne sont faciles à trier grâce à ces critères de recherche.

  • Vous pouvez filtrer grâce aux établissements, certains EHPAD sont médicalisés et d’autres spécialisés dans la maladie d’Alzheimer.
  • Vous pouvez élargir la recherche surtout si la ville de Vienne ne correspond pas à vos attentes ou si les disponibilités ne sont pas celles escomptées.
  • Un conseiller peut vous accompagner au cours de cette recherche que ce soit pour les tarifs, la sélection ou l’organisation des visites.

Il est important de préciser que ce service est gratuit, vous avez donc une équipe dévouée qui est à la disposition des familles. Ce spécialiste pourra répondre à toutes les questions et ainsi orienter les personnes dans les meilleurs établissements. Grâce à cet annuaire gratuit, vous pouvez aussi effectuer une recherche du côté de Châtonnay, Tullins, Anjou… Il faut parfois regarder les alentours pour trouver une structure adaptée.