Residencesretraite.fr » Résidence retraite » Quels sont les atouts d’une mutuelle senior ?

Quels sont les atouts d’une mutuelle senior ?

L’âge de départ à la retraite est aussi, souvent, l’âge où les dépenses de santé augmentent et se multiplient. Il est donc nécessaire, voire indispensable, de bénéficier de meilleures garanties pour une plus grande protection. Le problème, c’est que vos dépenses de santé augmentent alors que votre pouvoir d’achat est revu à la baisse, que vos moyens financiers sont désormais limités.

Pourquoi adhérer à une mutuelle senior?

Il est conseillé de se renseigner assez vite pour prendre une mutuelle senior parce que certaines compagnies de mutuelle santé senior ne prennent plus de nouveaux adhérents âgés de plus de 65 ans. Pour bien choisir votre mutuelle senior pas cher, vous prendrez en compte plusieurs critères dont:

  • préférez une mutuelle senior qui couvre bien les frais d’hospitalisation. Encore une fois, vous n’avez plus 20 ans ! Les séjours à l’hôpital pourraient se multiplier !
  • en fonction de vos besoins, voyez les garanties dentaires, optiques et pour les prothèses
  • n’hésitez pas à utiliser un comparateur mutuelle senior pour comparer non seulement les tarifs pratiqués mais aussi les couvertures proposées.

Sachez qu’il existe même un classement mutuelle santé senior qui vous permettra de mieux vous y retrouver parmi toutes les offres proposées. Encore un point intéressant : en tant que salarié, vous profitiez sans doute d’une complémentaire santé à tarif avantageux. Et pour cause : votre employeur payait chaque mois la moitié de la cotisation. Sachez qu’il est fort possible de conserver la même mutuelle santé. Pour cela, il faudra en faire la demande au moins 6 mois avant de partir en retraite. Vous profiterez du même contrat, des mêmes couvertures que lorsque vous étiez salarié. Attention toutefois : ce ne sera plus aussi avantageux qu’avant la retraite. Et pour cause : désormais, votre employeur ne va plus payer la moitié de la cotisation. Tout sera à votre charge. Le montant sera donc multiplié par deux. De plus, la compagnie de mutuelle est en droit d’augmenter ses tarifs puisqu’il ne s’agit plus d’une mutuelle de groupe. Sans oublier que votre contrat ne sera sans doute plus adapté aux besoins d’un senior. Voilà pourquoi il est souvent conseillé d’aller voir ailleurs, dans une mutuelle pour senior !

Vous l’avez compris, un départ à la retraite se prépare bien avant la date prévue. Dans cette situation, le maître mot sera vraiment anticipation ! Par ailleurs, si vous ne voulez pas vous retrouver dépourvu avec une maigre retraite, les conseillers vous guideront vers une épargne retraite. Là encore, n’y pensez pas à la dernière minute ! Il faut vraiment que ce soit une épargne sur le long terme pour ne pas devoir fournir de trop gros efforts chaque mois.