Residencesretraite.fr » Résidence retraite » Qui loge en résidence senior ?

Qui loge en résidence senior ?

Avec l’âge, vous pourriez avoir envie de vous installer dans une residence senior. Ce type d’établissement s’adresse aux retraités qui ont envie de vivre dans un cadre à la fois sécurisé et confortable. Suivant vos envies, vos revenus, vous choisirez de loger dans un studio ou dans un 3 pièces. À vous de voir.

À qui s’adresse la résidence senior?

Ce qui est intéressant dans les residences seniors, c’est que les logements sont fonctionnels, indépendants et surtout adaptés aux personnes à mobilité réduite. Par exemple, chaque logement sera équipé d’une douche senior. Il est vrai que la salle de bains est une pièce importante dans la maison mais c’est aussi l’une des plus dangereuses pour les seniors. Voilà pourquoi il est indispensable de la sécuriser et de la rendre accessible à tous. Une douche senior se présente toujours de plain-pied. Pas de marche donc et pas de risque de louper cette marche! Le sol est, bien sûr, antidérapant. Il y aura une barre fixée au mur pour vous rattraper si besoin. Une assise murale vous permettra de vous toiletter à moindre effort.

Pour bien choisir votre résidence pour senior, il faudra prendre en compte plusieurs critères dont:

  • sa localisation : il serait bien que vous ne soyez pas éloigné de tout : médecins, transports en communs, commerces, le petit marché hebdomadaire. Pensez aussi à votre famille. Au plus vous vous installez loin d’elle, au plus vous compliquerez les visites. Attention donc si vous ne voulez pas vous retrouver seul et sans aucune visite de vos proches
  • vos besoins : il existe une residence service senior. La résidence vous proposera des services comme la sécurité, l’accès aux espaces collectifs ou encore la restauration. Certains services sont proposés sous forme de pack, d’autres vous seront facturés en fonction de votre consommation
  • il sera essentiel de vous sentir bien dans votre résidence pour senior. Donc, ne prenez pas la décision avant d’avoir visité vous-même les lieux. Même si vos enfants et votre entourage trouvent que c’est pas mal, préférez vous faire une idée par vous-même. Parfois, on vous proposera même d’y séjourner pendant quelques jours, histoire de tester comme si vous étiez en vacances !

Par contre, il ne faut en aucun cas confondre résidence pour senior et EHPAD. Ici, il faut quand même être un minimum valide et ne pas avoir besoin d’un accompagnement ou de soins spécifiques. À défaut, votre dossier ne serait pas accepté. Et pour cause: les services proposés par la résidence pour senior ne répondrait pas du tout à vos attentes ni à vos besoins. Ici, il faudrait donc vous tourner vers un EHPAD, établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes.