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Comment valider un trimestre retraite ?

Quand la date de votre départ à la retraite approche, il est normal que vous vous posiez de nombreuses questions comme:

  • quelles sont les démarches à accomplir ?
  • qui peut vous renseigner ?
  • quand faut-il s’y intéresser ?
  • combien de trimestre pour la retraite ?

Voici quelques unes des questions que vous vous posez certainement. Déjà, sachez que la retraite n’est pas validée automatiquement. Personne ne viendra à votre porte pour vous dire « ça y est ! Demain vous êtes en retraite » ! Si vous ne faites rien, vous pouvez toujours attendre ! Ainsi, environ 6 mois avant la date prévue, vous effectuerez des démarches. Ce sera en ligne que vous ferez le tout. Et même si vous avez cotisé dans plusieurs caisses de retraite différentes, vous n’aurez qu’une seule démarche à faire. Et du coup, une seule fois les justificatifs à fournir. Pas d’inquiétude toutefois si vous n’avez pas accès à internet ou si vous n’êtes pas à l’aise avec cette technologie. En effet, il est fort possible d’effectuer toutes vos démarches par courrier. Il est vrai que cela vous prendra plus de temps mais le résultat sera le même.

Trimestre retraite : combien faut-il en valider?

Le nombre trimestre retraite que vous devez avoir validé dépend essentiellement de votre année de naissance. Suivant la vôtre, on vous demandera entre 160 et 172 trimestre retraite. En effet, le nombre de trimestre pour la retraite n’est pas le même pour tous ! C’est aussi en ligne que vous saurez combien de trimestres pour la retraite vous avez validé.

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, ce n’est pas le nombre d’heures travaillées qui est pris en compte pour valider un trimestre mais plutôt le montant de votre salaire pendant ce laps de temps. En clair, au plus votre salaire est élevé, plus vite vous validerez votre trimestre. Toutefois, même si vous touchez un très gros salaire, ne pensez quand même pas valider plus de 4 trimestres chaque année !

Au moins deux mois avant la date prévue, il faudra aussi que vous en informiez votre employeur. C’est exactement la même démarche que si vous démissionnez pour aller travailler dans une autre entreprise. Vous aurez un préavis à respecter avant de partir à la retraite. Il faudra donc envoyer un courrier à votre employeur. Et pour éviter un éventuel litige, préférez l’envoyer en recommandé !
Si vous avez envie de connaître plus ou moins le montant de votre future retraite, il faut commencer par reprendre vos 25 meilleures années. Celles pendant lesquelles votre salaire a été le plus élevé. Vous en calculez la moyenne pour obtenir votre SAM, salaire annuel moyen. C’est en prenant la moitié de votre SAM que vous obtiendrez le montant de votre future retraite.