14.1 C
Paris
mercredi, 29 septembre 2021

Ehpad Nord : que savoir sur un EHPAD avant d’en chercher ?

AccueilRésidence retraiteEhpad Nord : que savoir sur un EHPAD avant d'en chercher ?

Un EHPAD est une maison de retraite mais en meilleur, les EHPAD sont faits pour prendre soin des personnes âgées dont il est difficile et pour certains impossible de le faire, il ne s’agit pas de n’importe quelle personne âgée mais de celle qui ont perdu leur autonomie soit à cause de l’âge ou à cause d’une maladie ou autres. Le choix de l’EHPAD peut paraître difficile mais il est facile une fois qu’on sait ce qu’il faut chercher.

Que faut-il chercher pour le choix du bon EHPAD ?

Avant de chercher un EHPAD près de chez soi, il faut d’abord en chercher un qui possède de bonnes prestations, un EHPAD bien qu’il possède une convention pour pouvoir exercer mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de différence entre eux. Dans un EHPAD on cherche :

  • La qualité des soins : par qualité de soin, on parle beaucoup plus de la possibilité de prendre en charge des personnes âgées avec de grands handicaps comme une maladie d’Alzheimer où on peut trouver des EHPAD spécialisés dans tel ou tel handicapé.
  • La localisation : elle est importante dans le sens où la personne âgée aura toujours besoin de visites donc un EHPAD proche du bureau de travail ou de la maison est à préférer.
  • Les activités : les personnes âgées sont souvent comparées aux enfants et les deux ont besoin d’activité, pour les personnes âgées sa permet de les stimuler et d’éviter la solitude et la mélancolie qui leur est mortelle grâce à des activités en groupe.
  • La renommée de l’EHPAD : comme tout établissement, la renommée joue un rôle important surtout les différentes expériences qu’on peut trouver comme commentaire, certains passent inaperçues par manque de publicité alors que d’autres sont connus mais ne sont pas les meilleurs.

Comment trouver le bon EHPAD au Nord ?

Simple et efficace, la meilleure méthode est de chercher grâce aux comparateurs d’EHPAD qui existent sur internet,ils proposent de faire des comparatifs entre différents établissements et même de les classer selon les différentes prestations et selon la localisation mais aussi selon le prix. on peut trouver aussi des sites qui donnent tous les EHPAD dans un certain périmètre qu’on peut délimiter.

Le choix d’un EHPAD au Nord n’est pas très difficile, il suffit de bien chercher les prestations et de choisir si possible des établissements spécialisés dans l’handicap de la personne âgée concernée, pour une prise en charge optimale, après les prestations viennent la localisation et le prix qui sont très variables et qui peuvent être accessibles pour la majorité des clients.

Un large choix d’hébergement pour les seniors à Lille

Lille compte plusieurs établissements pour accueillir les seniors, dont un grand nombre d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Le site Mazette recense 20 EHPAD à Lille. Selon cette source sûre, 75 places sont actuellement disponibles dans la ville. En termes de tarif, si une chambre dans un EHPAD est proposée à partir de 1 996 euros par mois, la résidence la plus chère s’élève à plus de 3 000 euros par mois. Cette différence de tarif s’explique par les prestations et les soins proposés par ces établissements.

Parmi ces nombreux EHPAD, vous avez une « résidence sénior » et une bonne dizaine d’établissements dédiés aux aînés atteints de la maladie d’Alzheimer. Pour une prise en charge spécifique de ces personnes présentant des troubles du comportement (modérés ou sévères), vous avez à votre disposition :

  • une unité d’hébergement renforcée,
  • plusieurs pôles d’activité et de soins adaptés,
  • une unité de soins de longue durée (USLD) qui est adressée aux seniors nécessitant constamment un suivi médical.

Bien que la majorité de ces établissements soit des maisons de retraite médicalisées, certaines structures s’adressent aux seniors plus ou moins autonomes. Vous avez ainsi un ancien foyer-logement qui sert aujourd’hui de « résidence-autonomie » pour les aînés autonomes, ainsi qu’une « résidence services » pour les séniors valides.

Un EHPAD améliore les conditions de vie

Lorsque les seniors ne peuvent plus évoluer dans leur propre logement, les familles doivent prendre une décision importante, celle de les inscrire dans un EHPAD. Pour que le confort soit au rendez-vous, il faut une résidence de qualité.

  • Heureusement, un site Internet vous propose de vérifier le degré de confort de ces EHPAD ainsi que les avis déposés par les clients.
  • Cela permet de lister les établissements les plus agréables et susceptibles de combler toutes les attentes.

Vous pourrez même rechercher l’EHPAD parfait grâce à quelques critères comme la localisation qu’il ne faut pas négliger par rapport aux visites.

Quel prix prévoir pour votre séjour en EHPAD ?

Vous devez clairement vous renseigner concernant les prix puisque cet EHPAD peut être plus ou moins onéreux. N’hésitez pas à bien lister tous les besoins pour être certain de trouver l’établissement qui répondra à toutes vos attentes.

  • Il est possible de personnaliser votre tarif en fonction de vos besoins et surtout de la qualité et du standing que vous pouvez rechercher.
  • En termes de prix, vous devez prévoir moins de 2300 euros par mois, mais vos prestations permettront peut-être de régler une partie de la facture.

N’hésitez pas à vous inscrire auprès d’un service qui gère des établissements de ce genre, cela vous aide à réaliser le meilleur investissement.

Comment convaincre un senior pour une inscription en EHPAD ?

Certaines personnes âgées n’ont pas forcément l’envie de se rendre dans un tel établissement puisque les idées reçues sont nombreuses. De ce fait, il est préférable de bien se renseigner sur un EHPAD au nord, cela permet de constater que le cadre est réellement intéressant. Les seniors évoluent souvent dans des lieux qui sont dangereux puisque les logements ne sont pas adaptés.

  • Il faut clairement prévoir des aménagements pour que les seniors puissent évoluer dans cet appartement ou cette maison sans aucune difficulté.
  • Toutefois, cela demande des investissements conséquents qu’il ne faut pas négliger, d’où l’intérêt de bien se renseigner.
  • Au lieu de transformer ce logement, vous pouvez opter pour une inscription dans un EHPAD nord, c’est beaucoup plus économique.
  • Vous aurez tous les services indispensables au quotidien.

Dans certains cas de figure, les seniors sont isolés dans leur logement même si celui-ci est parfaitement aménagé. Toutefois, la perte d’autonomie et l’éloignement peuvent être des causes de la dépression. Cette dernière entraîne alors les personnes âgées dans une spirale infernale qui peut être problématique. C’est pour cette raison qu’une inscription dans un EHPAD nord peut être beaucoup plus intéressante.



Grâce à un site spécialisé, vous pouvez dénicher l’établissement le plus adapté à vos attentes, votre budget, votre besoin… De plus, les EHPAD nord sont à proximité des grandes villes, votre famille pourra alors vous rendre visite très facilement. D’autres établissements sont disponibles avec notamment une résidence de services, d’autonomie, une unité de soins pour une longue durée, un centre d’accueil de jour ou encore un établissement pour les personnes âgées non dépendantes.

Quel est le prix d’un EHPAD nord ?

Si vous êtes intéressé par une telle inscription, sachez qu’il est tout à fait possible de trouver un EHPAD au nord dans les plus brefs délais. Vous aurez des critères précis et simples qui seront à votre disposition, cela permet de trier l’ensemble des résultats. Bien sûr, le tarif dépendra essentiellement de plusieurs facteurs comme la localisation, mais également la qualité de l’ensemble des services. En moyenne, il faut prévoir moins de 2500 euros par mois, mais les seniors peuvent disposer de plusieurs aides qui réduisent ainsi le coût. Un site spécialisé pour un EHPAD nord vous propose une simulation, cela permet d’avoir un prix adapté à votre profil.



Pour la personnalisation du tarif, vous devez renseigner plusieurs données notamment concernant vos coordonnées, le profil, le motif de la recherche ainsi que les besoins de ce senior. Dans le Nord, ce sont plusieurs villes qui sont à votre disposition, vous pourrez dénicher un EHPAD à Lille, Roubaix ou encore à Tourcoing et même à Dunkerque ou encore à Valenciennes et même à Douai. La recherche est alors assez large, cela permet d’avoir un établissement à proximité des logements de la famille.



N’oubliez pas de regarder avec la plus grande attention tous les avis pour être certain que l’établissement sera à la hauteur de toutes les espérances. Ce sont les clients, et notamment les familles qui peuvent déposer une notation.