8.9 C
Paris
samedi, 4 février 2023

L’hypermétropie : Ses symptômes, ses causes et ses traitements

AccueilSanté retraiteL'hypermétropie : Ses symptômes, ses causes et ses traitements

Avez-vous des difficultés à voir les objets éloignés ? Avez-vous tendance à souffrir de maux de tête ou de fatigue oculaire lorsque vous essayez de vous concentrer sur quelque chose au loin ? Si c’est le cas, vous souffrez peut-être d’hypermétropie, également appelée hypermétropie. L’hypermétropie est un trouble visuel courant dans lequel l’œil ne parvient pas à focaliser correctement la lumière, ce qui entraîne une vision floue lorsque vous regardez des objets éloignés. La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs traitements et verres correcteurs pour améliorer votre vision. Nous allons aborder les symptômes, les causes et les traitements de l’hypermétropie, afin que vous puissiez prendre des mesures pour améliorer votre vision et bénéficier d’une vision plus claire et plus nette.

Qu’est-ce que l’hypermétropie (vision de loin) ?

L’hypermétropie est un trouble de la vision courant dans lequel le globe oculaire est trop court pour focaliser correctement la lumière sur la rétine. Il en résulte une vision de loin floue, en particulier lorsque l’on regarde à travers les parties non focalisées du cristallin. La meilleure façon de comprendre comment l’hypermétropie se manifeste est d’observer la façon dont la lumière traverse l’œil.

La lumière traverse la cornée transparente de l’œil, puis le liquide clair contenu dans la partie blanche du globe oculaire (l’humeur vitrée). Ensuite, la lumière traverse le cristallin situé à l’avant de l’œil, qui peut modifier sa forme pour focaliser la lumière sur la rétine située à l’arrière de l’œil. Les personnes atteintes d’hypermétropie ont un cristallin trop épais et mal formé, ce qui signifie que la lumière se concentre devant la rétine et à une certaine distance de l’œil.

Symptômes de l’hypermétropie

  • Vision floue lorsque vous regardez des objets au loin.
  • Maux de tête et fatigue visuelle lorsque vous regardez des objets éloignés.
  • Difficulté à lire les petits caractères
  • Placage des yeux
  • Lecture en tenant un livre ou un papier trop près du visage
  • Halos autour des lumières la nuit

Causes de l’hypermétropie

Comme pour de nombreux autres problèmes de santé, la cause exacte de l’hypermétropie n’est pas connue. Cependant, vos gènes peuvent jouer un rôle dans le fait que vous deveniez hypermétrope. Les autres causes possibles sont les suivantes :

  • Le vieillissement : Avec l’âge, le cristallin de l’œil s’épaissit généralement. Cela peut entraîner l’hypermétropie chez les personnes âgées.
  • Les maladies : Des maladies telles que le diabète, le glaucome et les maladies dégénératives peuvent provoquer une hypermétropie.
  • Environnement : Un traumatisme ou une utilisation excessive de l’œil peuvent provoquer une hypermétropie.
  • Carences nutritionnelles : Le sélénium, le zinc et la vitamine A sont importants pour la santé des yeux. Une carence en ces nutriments peut entraîner une hypermétropie.
  • Mauvaises habitudes visuelles : Lire trop près du visage, plisser les yeux, ne pas utiliser un éclairage adéquat ou porter de mauvaises lunettes peut entraîner une hypermétropie.

hypermetropie traitements

Traitements de l’hypermétropie

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour gérer et traiter l’hypermétropie. Veillez à consulter régulièrement votre ophtalmologiste pour contrôler votre vision et vous assurer que vous avez la bonne prescription.

Porter des verres correcteurs : Si vous êtes hypermétrope, vous devrez porter des lentilles correctrices pour éliminer votre vision floue. Les lentilles correctrices peuvent être des lunettes ou des lentilles de contact.

Améliorer la santé de vos yeux : Si votre hypermétropie est due au vieillissement ou à une autre affection sous-jacente, vous pouvez essayer de la gérer. Cela vous aidera à éviter la progression de votre hypermétropie.

Améliorer vos habitudes visuelles : Vous pouvez éviter de loucher et réduire votre besoin de verres correcteurs en adoptant de bonnes habitudes visuelles.

Parmi ces habitudes, citons la lecture dans des endroits bien éclairés sans lumières aveuglantes, le fait de garder le texte à une distance raisonnable de votre visage et de reposer vos yeux pendant quelques minutes après avoir lu pendant une longue période.

Chirurgie de l’hypermétropie

Les procédures chirurgicales pour l’hypermétropie agissent en remodelant la cornée. Le remodelage de la cornée ou la réticulation du collagène cornéen sont deux opérations couramment pratiquées pour traiter l’hypermétropie.

Le remodelage cornéen remodèle la cornée pour la rendre plus incurvée, ce qui corrige votre hypermétropie. La réticulation du collagène cornéen utilise des rayons UV pour rendre la cornée plus résistante et moins susceptible de s’incurver avec le temps.

Ces interventions chirurgicales sont généralement pratiquées sur des personnes atteintes d’hypermétropie progressive due au vieillissement. Elles sont considérées comme des procédures expérimentales, et leurs effets et risques à long terme ne sont pas encore connus.

Hypermétropie chez l’enfant

Comme indiqué ci-dessus, l’hypermétropie est due au fait que l’œil est trop court pour focaliser correctement la lumière sur la rétine. La longueur normale de l’œil est déterminée par la génétique, et si l’un de vos parents ou les deux sont hypermétropes, vous avez plus de chances de développer vous-même cette affection.

Si vous souffrez d’hypermétropie dans votre enfance, votre ophtalmologiste peut vous prescrire des lunettes ou des lentilles pour corriger votre vision. Si vous êtes hypermétrope à l’âge adulte, il se peut que l’on vous recommande de subir une opération de correction visuelle.

Prévention de l’hypermétropie

Comme pour toutes les maladies, plus vous traitez et prévenez l’hypermétropie tôt, mieux c’est.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à prévenir l’hypermétropie :

Gardez vos yeux en bonne santé : Vous pouvez prévenir l’hypermétropie en maintenant une bonne santé oculaire. Il s’agit notamment d’éviter l’exposition à la poussière, à la fumée et aux allergènes en suspension dans l’air, de dormir suffisamment, d’avoir une alimentation saine et de faire de l’exercice régulièrement.

Portez des lunettes de protection : Protégez-vous des rayons UV en portant des lunettes de soleil qui bloquent les UV lorsque vous êtes à l’extérieur. Le port d’une protection oculaire lorsque vous travaillez avec des outils ou dans un emploi qui vous oblige à rester devant un ordinateur pendant de longues heures peut également contribuer à prévenir l’hypermétropie.

Améliorez vos habitudes en matière de vision : Évitez de lire trop près de votre visage, de plisser les yeux et de ne pas profiter d’un éclairage approprié lorsque vous lisez ou travaillez sur un ordinateur. Si vous avez les yeux rapprochés, vous pouvez également essayer d’utiliser une ordonnance spéciale de l’ophtalmologue pour combler l’écart.

L’hypermétropie touche des millions de personnes dans le monde et, bien qu’elle soit généralement traitée par des lentilles correctrices, il existe différentes procédures chirurgicales. L’hypermétropie peut être traitée à tout âge, alors si vous pensez être hypermétrope, n’hésitez pas à consulter votre ophtalmologiste. Si vous êtes hypermétrope, vous pouvez avoir une vision floue lorsque vous regardez des objets éloignés. Veillez à consulter votre ophtalmologiste pour des examens réguliers afin de contrôler votre vision et de vous assurer que vous portez la bonne ordonnance.