14.2 C
Paris
jeudi, 13 mai 2021

Pourquoi préparer sa retraite complémentaire ?

AccueilPréparer sa retraitePourquoi préparer sa retraite complémentaire ?

À l’instar de la retraite de base, il est aussi important de préparer sa retraite complémentaire. En effet, cette retraite est le deuxième pilier de retraite obligatoire en France. Il est donc indispensable de la préparer à temps. Si vous hésitez encore, voici quelques raisons de vous lancer dans la préparation de votre retraite complémentaire.

Pour optimiser le montant de votre pension de retraite

La retraite de base est souvent insuffisante pour permettre de bénéficier d’un mode de vie stable financièrement. En effet, le montant de la pension versée entraîne une baisse considérable du revenu. Ceci pourrait être la cause d’une chute du niveau de vie.

Il est donc indispensable pour un actif de souscrire à une retraite complémentaire. Cela a de nombreux avantages. Il permet entre autres :

  • de recevoir une pension qui avoisine le revenu de base
  • de garder votre mode de vie
  • d’être à l’abri des besoins financiers.

Ainsi, en plus de votre pension de base, vous recevrez une pension complémentaire. La somme des deux vous permettra de percevoir un revenu plus élevé pour faire face à une situation financière moins agréable qu’avant.

Pour lisser et limiter l’effort d’épargne

Il est important d’anticiper la retraite complémentaire. Cela permet :

  • de préparer sur le long terme sa retraite,
  • de limiter l’effort d’épargne nécessaire,
  • de diversifier vos placements,
  • d’intégrer un peu de risques dans vos investissements.

En outre, plus tôt vous commencez à épargner mieux ce serait. En effet, sur le long terme, vous pouvez investir progressivement une partie de votre épargne dans des actions. Cela peut être plus rentable que d’investir uniquement dans des solutions sans risque. Toutefois, si vous êtes proche de la date de votre départ en retraite, il est préférable de sécuriser votre investissement. C’est une solution qui offre des perspectives de rendement plus faibles.

Par ailleurs, vous disposez également de nombreuses solutions pour la préparation de votre retraite. Aussi, des solutions spécifiques sont-elles dédiées à la préparation financière de la retraite. Celles-ci sont destinées à compléter les pensions de retraite de base et complémentaires des épargnants. Il est également possible de faire recours à des solutions plus adaptées. Notamment les contrats d’assurance vie, le PEA, etc.

Le choix de l’un ou l’autre de celles-ci dépend en grande partie de votre situation. Un conseiller financier pourra mieux vous conseiller. Ainsi, au moment de votre retraite, vous recevrez une pension qui est issue de deux régimes : les régimes obligatoires et des compléments de revenus. Ce qui à coup sûr vous avantagera.

Afin de limiter vos charges lors de la retraite

Préparer sa retraite complémentaire passe aussi par l’acquisition d’un bien immobilier. En effet, si vous êtes déjà propriétaire d’un logement au moment de votre retraite, cela vous évite d’avoir le loyer à charge. C’est une solution judicieuse pour bien préparer sa retraite.

Toutefois, pour faire face à un achat immobilier, le recours à un crédit est souvent nécessaire. Ainsi, l’idéal est de réaliser votre investissement immobilier à temps. Cela vous évite d’avoir encore à payer les échéances au moment de votre retraite. D’un autre côté, cet investissement supprime une charge de votre budget au moment de votre cessation de service.

En définitive, avec ces idées, vous comprenez désormais pourquoi il est important de préparer sa retraite complémentaire.