14.1 C
Paris
mercredi, 29 septembre 2021

Comment préparer sa retraite psychologiquement ?

AccueilPréparer sa retraiteComment préparer sa retraite psychologiquement ?

Après une vie active plus ou moins mouvementée, la retraite apparaît comme une phase permettant au travailleur de souffler et de mener une vie paisible. Malheureusement, elle peut s’avérer moins gratifiante si elle n’est pas bien préparée sur plusieurs plans en général et celui psychologique en particulier.

 

Préparer psychologiquement sa retraite en se posant les bonnes questions

La retraite est une phase très importante dans la vie de tout travailleur. Elle constitue entre autres un nouveau départ où de nouvelles opportunités s’offrent à nous. Pour ce, elle mérite d’être pensée et appréhendée avec du sérieux et de la rigueur. Pour mieux vous apprêter sur le plan psychologique, c’est le moment idéal de vous poser de pertinentes questions telles que :

  • Qu’est-ce que vous avez envie de faire ?
  • Qu’est-ce qui vous tient et que vous n’avez pas eu le temps de concrétiser ?
  • Désirez-vous vivre ailleurs ?

Ces interrogations vous permettront de mieux préparer votre retraite en ayant des objectifs clairs et précis.

En restant toujours en contact avec les autres

La chose la plus importante à faire lorsque vous abordez la phase cruciale de votre vie, en l’occurrence la retraite, c’est d’éviter de s’isoler. Étant donné que c’est une nouvelle étape de leur vie, nombreux sont ceux qui généralement s’isolent. Pour la plupart du temps, la retraite est stressante, il est donc important d’être bien entouré et de maintenir le contact avec vos amis et proches. Par ailleurs, vous pourrez vous inscrire sur quelques sites de rencontres fraternelles et amicales ou simplement faire du bénévolat au sein d’une association. Cela vous permettra non seulement de vous sentir moins seul mais également d’être utile à votre communauté.

Préparer votre retraite en programmant vos journées

Pour la plupart du temps ce qui fragilise beaucoup les retraités, c’est surtout l’inactivité. Pour avoir une retraite calme et apaisée, il est important que vous fassiez régulièrement une programmation de vos journées. L’avantage est que cette stratégie vous permet facilement de prévoir de quoi vous occuper. Vous aurez ainsi le temps de planifier vos voyages si vous éprouvez l’envie d’évasion ou de tranquillité. C’est également l’occasion de programmer quelques activités à domicile à l’image des entretiens et bricolages ou encore proposer vos services d’autres particuliers. Par ailleurs, vous devez envisager quelques séances d’activités physiques ou sportives telles que les marches et jogging. Cela vous permettra non seulement d’aérer votre esprit mais de maintenir votre santé physique. Cela donnera à coup sûr plus d’optimisme à votre vie.

Préparer votre retraite en se faisant accompagner

La retraite étant une étape sensible de notre vie, il est fréquent de constater que c’est la phase durant laquelle les personnes dépriment assez. C’est également la phase où beaucoup de personnes sont sujettes à des maladies qui rendent leur retraite pénible. S’il est important de mieux s’apprêter et de préparer sa vie de retraité au quotidien, il est également important de se faire accompagner. Cet accompagnement devra se faire par un professionnel, en l’occurrence un psychologue. Pour bénéficier d’un accompagnement, il vous suffit de vous adresser à votre médecin traitant. Il se chargera de vous mettre en relation un psychologue pour votre suivi. Ceci vous permettra de vous libérer du poids de la retraite. Par ailleurs, il existe de nombreux centres spécialisés dans l’accompagnement des retraités de nos jours.