10.9 C
Paris
mercredi, 12 mai 2021

Résidence retraite : c’est important de bien la choisir

AccueilRésidence retraiteRésidence retraite : c’est important de bien la choisir

Vous avez récemment perdu de votre autonomie et de votre mobilité, vous êtes donc à la recherche d’une résidence retraite ? Dans notre article du jour, nous allons vous aider à bien la choisir.

En effet, c’est vraiment très important pour votre confort de sélectionner la résidence de retraite qui puisse totalement répondre à vos besoins.

Comment faire pour la choisir ? Quels sont les critères qui vous permettront de déterminer la meilleure résidence pour vous ? C’est ce que nous allons voir, dans la suite de notre article du jour.

Résidence retraite : quelles sont les différentes solutions qui existent

Ici, dans cette partie de notre article, nous allons voir quelles sont les différentes solutions qui existent en matière de résidence de retraite.

La résidence-autonomie

Ce type de résidence vous offre tout le confort nécessaire. En effet, ces établissements se trouvent à proximité des commerces et des services de proximité.

Ce ne sont pas des résidences médicalisées, simplement des établissements où il est possible de vivre de manière indépendante, mais plus confortablement.

Des services collectifs sont proposés, comme des restaurants par exemple, des animations, et des services d’entretien.

Residences retraite

La résidence service

Un peu comme le précédent type de résidence, la résidence service propose toutes les commodités à proximité.

Pour les personnes âgées indépendantes et autonomes, qui souhaitent vivre de manière plus simple et confortable, c’est la solution idéale.

La résidence EPHAD

C’est certainement le type de résidence le plus connu. Cet établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes se destine à tous les seniors de plus de 60 qui ont besoin de bénéficier de certains soins au quotidien.

Aussi, c’est une résidence médicalisée qui s’adresse aux personnes âgées souffrant de troubles physiques ou mentaux.

La résidence USLD

C’est la résidence d’unité de soin de longue durée, qui se destine aux personnes âgées ayant besoin de soins constants et d’une surveillance accrue. Ce type de résidence est elle aussi médicalisée.

D’autres critères pour choisir sa résidence retraite

Il existe d’autres critères vous permettant de choisir votre résidence retraite. En effet, il faudra considérer l’emplacement de votre résidence, ainsi que les tarifs.

L’emplacement de votre résidence

Si vous optez pour une AFP résidence retraite par exemple, veillez à ce qu’elle soit idéalement localisée.

Pour continuer à recevoir de manière fréquente votre famille et vos amis, il serait bon de ne pas trop s’éloigner de votre ancien domicile.

À l’inverse, vous pouvez vous rapprocher de vos enfants, avec une résidence proche de chez eux.

Le tarif de votre résidence

Le tarif est également un critère de sélection. En effet, le tarif de la maison de retraite Claye Souilly résidence du château n’est pas le même que celui d’un EPHAD classique.

De ce fait, il faut prendre en considération le prix de l’hébergement, mais également les tarifs dépendance.

Renseignez-vous également sur les différentes prestations qui vous sont proposées. Voilà tous nos conseils, qui vous permettront de bien choisir votre résidence retraite, et de bénéficier de la meilleure structure possible.

Prix d’un séjour en EHPAD

Les EHPAD ont plusieurs niveaux de tarifs qui correspondent aux diverses prestations proposées par les structures.

Residence seniorEn effet, il existe les prestations de soins, les prestations hôtelières ainsi que les prestations dépendance. Il faut savoir que les tarifs des EHPAD font l’objet de conventions avec le département. Ainsi l’ ehpad saint-prix, a également mis en place des conventions tripartites avec le département.

Ainsi, toutes les prestations conventionnées le sont en toute transparence. De plus, il convient de rappeler que le prix total du séjour est fonction du classement GIR de la personne désireuse de séjourner en EHPAD. On rappellera pour mémoire que ce classement est fait par un médecin et est fonction du degré de dépendance de la personne.

Ce classement, qui va de 1 à 6, va déterminer les aides auxquelles le senior a droit. Il est réalisé à l’aide d’une grille spécialement mise en place pour déterminer le degré de perte d’autonomie de la personne âgée. Le classement en GIR 1 est le degré de dépendance le plus fort, alors que le GIR 6 désigne la perte d’autonomie la plus faible. Bien entendu, un tel classement n’est pas définitif. Mais il est extrêmement important, car il détermine le montant des aides auxquelles le senior a droit dans le cadre de son hébergement dans un EHPAD.