Malgré le fait que vos parents arrivent à un âge avancé, ces derniers sont toujours plutôt en forme, et ont décidé de poursuivre leur retraite paisiblement dans leur maison. Seulement, vous n’êtes pas totalement tranquille, car ils sont assez isolés géographiquement de vous, et du reste de votre famille. Ainsi, en cas de chute ou de blessure, vous craignez que personne ne soit alerté, et qu’ils ne reçoivent d’assistance dans les meilleurs délais, ce qui a des conséquences dramatiques pour certains seniors qui vivent seuls. Vous seriez donc plus tranquille si vos parents étaient équipés d’un système d’alarme, permettant de vous prévenir ou de joindre du personnel compétent en cas de besoin. Or, s’il vous arrive de voir des spots publicitaires mettant en avant ce genre de service, vous ne vous êtes pas encore réellement penché sur le sujet, et vous ne connaissez pas les différentes prestations qu’il est possible de mettre en place. On vous explique tout juste en dessous.
Téléassistance pour les seniors : tout savoir sur son fonctionnement et sa mise en place
Comme évoqué plus haut, ce service permet le maintien des personnes âgées à leur domicile en toute sécurité. Tous les seniors ne peuvent pas ou ne souhaitent pas loger en maison de retraite, il est donc important pour eux de pouvoir appeler à l’aide rapidement en cas de problème. Si on trouve des sonnettes à côté des lits ou au mur de la salle de bains dans certaines résidences adaptées, ces dernières ne sont pas toujours accessibles, surtout en cas de chute ou de malaise. C’est pourquoi certaines sociétés ont mis au point des dispositifs pensés pour accompagner la personne âgée tout au long de sa journée ; ces articles prennent souvent la forme d’une montre-bracelet ou d’un médaillon, que l’on peut porter en continu.
En cas de problème, il suffit d’appuyer sur un unique bouton, qui déclenche une mise en relation avec un service téléphonique dédié, via un boîtier émetteur-récepteur installé au domicile de la personne. Le senior est alors pris en charge par l’opérateur qui évalue la situation, et qui peut ensuite contacter des proches se trouvant à proximité, ou les secours le cas échéant.
Pour encore plus d’efficacité, certaines entreprises proposent un service supplémentaire qui peut être particulièrement utile pour les seniors ayant des troubles de l’équilibre : le détecteur de chutes. En effet, même si la personne possède un système d’alerte au poignet ou autour du cou, elle ne sera pas nécessairement en mesure de le déclencher en cas de perte de connaissance. C’est là qu’intervient le détecteur de chute : le format reste le même, à la différence que le bracelet ou le collier est équipé d’un capteur, qui arrive à identifier une chute lourde et brutale. Si la personne n’arrive pas à réagir par elle-même, le dispositif se met à vibrer, à sonner, et déclenche automatiquement une alerte vers la plateforme d’assistance téléphonique.
La mise en place de ce genre de système est assez simple, puisqu’il faudra simplement opter pour le dispositif qui vous convient, et souscrire à un abonnement de téléassistance. Ces derniers coûtent entre 25 et 30 euros par mois, mais sont éligibles au crédit d’impôts.
Téléassistance pour les seniors : comment trouver la meilleure mutuelle senior ?
Maintenant que vous savez tout sur le fonctionnement de la téléassistance pour les seniors, il est temps de choisir la compagnie d’assurance qui vous offrira le meilleur service possible.
Tout d’abord, nous tenons à préciser que la plupart des grandes mutuelles proposent ce type de service. Néanmoins, certaines sont plus spécialisées que d’autres dans le domaine des seniors. Cependant, avec toutes les offres présentes sur le marché, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de faire le bon choix. C’est pourquoi nous avons décidé de vous donner quelques conseils qui vous aideront à trouver la meilleure mutuelle senior.
Tout d’abord, il est important de vérifier si la compagnie en question propose ou non une période d’essai gratuite. Cela vous permettra de tester le service et de voir s’il répond vraiment à vos besoins. Si la compagnie ne propose pas cette nous vous conseillons d’en choisir une autre.
Ensuite, il est essentiel de vérifier les conditions générales de l’abonnement afin de savoir ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas. Vous devez notamment prêter attention aux prix pratiqués pour les services supplémentaires, comme le détecteur de chute.
Enfin, nous vous conseillons d’examiner le service clientèle de l’entreprise. C’est un facteur important, surtout pour les personnes âgées, qui peuvent avoir besoin de contacter le service clientèle plus souvent que les autres utilisateurs. Assurez-vous que la société que vous choisissez a une bonne réputation dans ce domaine et que son service clientèle est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
En suivant ces simples conseils, vous serez certain de trouver la meilleure compagnie d’assurance de téléassistance pour personnes âgées pour vos besoins. N’hésitez pas à consulter le site https://www.lesfurets.com/mutuelle-sante/besoin/mutuelle-senior si vous avez besoin de plus d’informations !