29.1 C
Paris
vendredi, 9 juin 2023

Pratiquer le yoga après 50 ans : comment s’y prendre ?

AccueilLoisirs RetraitePratiquer le yoga après 50 ans : comment s'y prendre ?

Il n’est jamais trop tard pour commencer à pratiquer le yoga. En fait, le yoga présente de nombreux avantages pour les personnes âgées, notamment l’amélioration de l’équilibre, de la souplesse et de la force. Si vous avez plus de 50 ans et que vous souhaitez commencer à pratiquer le yoga, il y a quelques points à prendre en compte.

Améliorer son équilibre en pratiquant le yoga après 50 ans

La pratique du yoga peut vous aider à améliorer votre équilibre après 50 ans. Le yoga est un excellent moyen d’améliorer l’équilibre car il renforce et tonifie les muscles de votre corps tout en améliorant votre souplesse. De plus, le yoga aide à améliorer votre concentration, ce qui peut également contribuer à améliorer votre équilibre.

Il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous pratiquez le yoga pour améliorer votre équilibre. Premièrement, assurez-vous de pratiquer dans un environnement sûr, comme sur un tapis ou dans un cours avec un instructeur qualifié. Deuxièmement, commencez lentement et augmentez progressivement la difficulté des poses à mesure que vous devenez plus fort et plus équilibré. Enfin, concentrez-vous sur votre respiration et veillez à expirer lorsque vous entrez et sortez de chaque pose.

pratique yoga senior

Pratiquer le yoga quand on est retraité pour augmenter sa force et sa souplesse

La flexibilité est une partie importante du yoga, et c’est quelque chose qui peut être amélioré avec la pratique. En vieillissant, notre corps a tendance à devenir moins souple, il est donc important de se concentrer sur les poses suivantes pour augmenter votre flexibilité :

1. Posture du cobra : Allongez-vous sur le ventre, les pieds écartés à la largeur des hanches et les mains sous les épaules. Soulevez lentement votre tête, votre poitrine et vos hanches du sol, en gardant votre bassin sur le sol. Maintenez cette position pendant 5 à 10 respirations.

2. Posture du triangle : Tenez-vous debout, les pieds écartés à la largeur des hanches et vos bras sur les côtés. Sortez votre pied droit sur le côté, puis tournez votre jambe droite de façon à ce que votre pied pointe droit devant vous et que vos orteils pointent vers le côté gauche du tapis. Tendez les bras sur les côtés, puis penchez votre corps vers la droite, en ramenant votre main droite vers le sol et votre main gauche vers le ciel. Maintenez cette position pendant 5 à 10 respirations.

3. Posture du guerrier 3 : Commencez en position debout, les pieds écartés à la largeur des hanches et les bras le long du corps. Reculez votre pied droit et levez vos bras jusqu’à la hauteur des épaules, en gardant les paumes des mains face à face. Penchez votre torse vers l’avant et abaissez vos hanches jusqu’à ce que votre corps soit à la hauteur de vos épaules.

Comment choisir le bon cours de yoga quand on est senior ?

Lorsque vous cherchez un cours de yoga, assurez-vous de trouver un cours spécialement conçu pour les seniors ou les débutants. Le rythme de ces cours est plus lent et l’accent est mis sur un alignement correct. En outre, la classe sera probablement plus petite, ce qui vous permettra d’obtenir une attention plus personnalisée.

Lorsque vous choisissez un cours de yoga, il est également important de prendre en compte votre niveau de forme physique et tout problème de santé dont vous pouvez souffrir. Si vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à en parler à votre médecin avant de commencer un cours.

Le yoga est un excellent moyen pour les seniors d’améliorer leur équilibre, leur souplesse et leur force.

exercices yoga senior

Soyez à l’écoute de votre corps quand vous débutez le yoga après 50 ans

Le yoga n’est pas un sport de compétition. Il n’y a pas de récompense pour avoir réussi à faire les poses les plus compliquées. Lorsque vous commencez à pratiquer le yoga, soyez à l’écoute de votre corps et ne faites que ce qui vous semble confortable.

Si une pose vous semble trop difficile, essayez de la modifier ou de la supprimer complètement. Il existe de nombreuses autres poses qui peuvent procurer les mêmes avantages sans mettre votre corps en danger quand vous êtes senior.

Soyez patient et cohérent dans votre pratique. Plus vous le ferez, plus cela deviendra facile. Et, comme pour toute autre chose, les résultats viendront avec le temps et la pratique.

Commencez lentement et augmentez progressivement la difficulté des poses

Lorsque vous commencez le yoga en tant que senior, il est important d’y aller doucement au début.

Utilisez des accessoires pour pratiquer le yoga quand on est senior

Les accessoires, tels que les blocs ou les sangles de yoga, peuvent être utiles pour obtenir un alignement correct dans certaines poses. Ils peuvent également aider à rendre certaines poses plus avancées accessibles aux débutants.

  • Blocs : Les blocs sont de tailles et de formes différentes, mais ils ont tous le même objectif : fournir un support sous les mains, les pieds ou les hanches pendant les poses debout ou les poses d’équilibre
  • Sangles : Les sangles sont généralement en coton ou en nylon et sont utilisées pour faciliter les étirements. Il suffit de les enrouler autour du pied ou de l’avant-bras (ou des deux) et d’en tenir les extrémités avec les deux mains

Le yoga offre de nombreux avantages aux personnes âgées, notamment un meilleur équilibre, une plus grande souplesse et une plus grande force. Si vous souhaitez commencer à pratiquer le yoga après 50 ans, veillez à choisir le bon cours, à écouter votre corps et à utiliser des accessoires si nécessaire. Le yoga est un voyage, pas une compétition, profitez-en !

Comment suivre des cours sans se déplacer ?

Vous pouvez débuter le yoga à n’importe quel âge, il n’y a clairement pas une limite ou un âge minimum. Il existe bien sûr des contre-indications que vous ne devez pas négliger. Par exemple, il est parfois conseillé d’avoir un avis médical surtout si vous avez eu des problèmes de santé et si vous avez plus de 50 ans. Vous aurez peut-être des préconisations, et si tous les feux sont verts, vous pourrez envisager des cours de yoga en ligne. Ces derniers ont la particularité d’être disponibles dès que vous en éprouvez le besoin.

Il suffit d’avoir un Smartphone, une tablette ou un ordinateur ainsi qu’une bonne connexion Internet. Investissez dans une tenue large dans laquelle vous vous sentez assez bien et privilégiez un tapis de yoga. Inutile de dépenser de l’argent pour l’instant dans les accessoires comme les élastiques ou encore le ballon et les briques. Vous commencez cette nouvelle discipline, vous devez avoir une idée de la qualité et surtout de l’attrait. Le yoga connaît un succès sans précédent ces derniers mois, mais ce loisir ne comble pas toutes les attentes.

Avec un studio de yoga en ligne, vous mettez toutes les chances de votre côté pour être comblé. Vous apprenez dès que vous le voulez, où vous souhaitez et à l’heure qui vous convient le mieux. Il est même possible de tester les cours de yoga en ligne gratuitement. Si vous êtes satisfait, vous pourrez vous inscrire afin de récupérer régulièrement les vidéos avec notamment des thèmes différents. Il est important de préciser que les séances s’adressent autant aux initiés qu’aux débutants.

Pourquoi pratiquer le yoga à 50 ans ?

A cet âge, le corps a tendance à se transformer, les articulations sont douloureuses et votre moral peut être en berne. Vous vous rapprochez de la retraite, il faut alors diversifier vos activités et vous intéresser d’un peu plus près au yoga. Vous apprendrez à ralentir le rythme, à relâcher toutes les tensions et à apaiser votre esprit. La détente s’installera au fil des mouvements, vous pourrez alors vous reposer après la séance, vous vous sentirez beaucoup plus libre.

Les séances s’adaptent aux besoins et le yoga a la particularité de proposer plusieurs disciplines. Vous avez d’un côté le yoga doux ou le Warrior qui sera alors un peu plus intense. Vous pourrez travailler les postures en profondeur pour que les progrès soient notables. Il y a aussi la méditation de pleine conscience qui permet de relâcher les pressions en se basant sur le souffle. Ce dernier a un pouvoir souvent sous-estimé, vous pouvez vraiment supprimer toutes les tensions en une séance. 

Même les problèmes les plus enfouis pourront être réglés en quelques heures. Vous pourrez même opter pour la respiration consciente qui est un peu plus intense que la méditation traditionnelle qui se base aussi sur le souffle. Avec les vidéos en ligne, vous apprendrez à supprimer les migraines, à accueillir une nouvelle saison ou encore à développer votre gratitude et même votre confiance en vous.

Une professeure certifiée vous accompagne !

Contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas que des personnes sans formation qui peuvent vous accompagner lors de la découverte du yoga. Cette professeure de yin yoga est certifiée Yoga Alliance, elle est donc légitime pour vous aider à profiter de tous les bienfaits. Elle est aussi une adepte de la méditation de pleine conscience et elle pratique le Breathwork. Pour ce dernier, elle a également suivi une formation spéciale grâce à la méthode Alive Breathwork.

  • Vous serez parfaitement épaulé au cours de toutes les vidéos, vous aurez des conseils avisés.
  • Vous apprendrez à écouter votre esprit, votre corps, votre souffle et à chasser toutes les mauvaises tensions.
  • Plusieurs bienfaits seront aussi au rendez-vous avec la diminution des ruminations mentales, l’apaisement du stress ou encore de l’anxiété.
  • Vous pourrez enfin améliorer votre sommeil et vous augmenterez aussi le plaisir, la satisfaction ainsi que le bonheur.
  • Des bienfaits sont aussi présents pour le corps à savoir l’optimisation de l’élasticité des tissus.

Pour toutes ces raisons, nous vous invitons même à 50 ans à opter pour cette discipline qui s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes et même aux enfants.