2.7 C
Paris
lundi, 5 décembre 2022

Les avantages d’une retraite complémentaire

AccueilPréparer sa retraiteLes avantages d'une retraite complémentaire

La retraite complémentaire est une sorte de mutuelle qui vous permet d’avoir un complément de revenu lorsque vous prenez votre retraite. Cette mutuelle est obligatoire pour les salariés du secteur privé, mais elle n’est pas obligatoire pour les fonctionnaires.

Pourquoi avoir une retraite complémentaire ?

La retraite est souvent considérée comme une étape importante dans la vie. En effet, elle permet de profiter d’un temps libre pour se reposer et s’occuper de soi. Elle représente également un moment propice pour se lancer dans des projets qui nous tiennent à cœur. Cependant, il faut savoir que le système de retraite tel qu’il est aujourd’hui ne suffira pas à couvrir toutes les dépenses liées au mode de vie des personnes âgées.

Il faut donc investir dans une solution complémentaire afin d’assurer sa retraite et son bien-être financier à la suite du passage par la case « travail ».

  • Avec l’allongement de l’espérance de vie, les pensions versées par le système actuel seront insuffisantes face aux dépenses engendrées par le maintien du même niveau de qualité de vie.
  • Par exemple, en France, un couple ayant travaillé durant toute sa carrière gagne en moyenne 16 000 euros brut annuels.
  • En 2060, un homme (âge moyen 64 ans) devrait gagner environ 9 000 euros brut annuels et une femme (âge moyen 63 ans), 10 500 euros brut annuels.

Quels sont les avantages d’une retraite complémentaire ?

La retraite complémentaire est un dispositif qui permet de compléter les pensions de base que nous percevons chaque mois. Ce type d’opération est particulièrement intéressant pour toute personne qui souhaite se constituer un patrimoine et/ou améliorer son pouvoir d’achat.

Lorsqu’on prend sa retraite, il faut savoir qu’il existe une solution pour percevoir des revenus supplémentaires, à côté du système de pension de base. Cette solution s’appelle la retraite complémentaire et elle peut être mise en place par le biais d’un contrat individuel ou collectif.

preparer retraite complémentaire

Comment fonctionne une retraite complémentaire ?

Une retraite complémentaire est un montant versé par une entreprise à ses salariés, afin de leur permettre de compléter la pension versée par la Sécurité sociale. Cette somme supplétive est calculée en fonction des cotisations versées et du nombre d’annuités validées.

Les retraites complémentaires sont généralement plus élevées que les pensions servies par la Sécurité sociale, car elles prennent en compte les périodes passée au sein de l’entreprise et non celles effectuée au sein du secteur public.

Qui peut bénéficier d’une retraite complémentaire ?

La retraite complémentaire permet de percevoir une rente afin de compléter les revenus du régime de base. Cependant, pour pouvoir bénéficier d’une retraite complémentaire, il faut avoir atteint un certain âge et disposer d’un certain nombre de trimestres.

Le montant de la retraite complémentaire dépend également des cotisations versées tout au long de sa carrière professionnelle.

Il existe différents types de retraites :

  • Les retraites complémentaires obligatoires
    • Le régime général (CNAV)
    • Le régime agricole (MSA)
    • Les régimes spéciaux (SNCF, RATP, etc.

Comment se calculer une retraite complémentaire ?

Le calcul de sa retraite nécessite d’abord de connaître ses droits à la retraite. Cette démarche peut être compliquée, car elle est difficilement prévisible et se base sur des éléments qui sont difficiles à anticiper. Pour vous aider dans cette tâche, il est important que vous fassiez un point sur votre situation professionnelle. Si vous ne savez pas comment procéder pour estimer le montant de votre future retraite ou si vous souhaitez revoir le calcul de votre pension, il existe plusieurs moyens simples et efficaces pour savoir si vos revenus seront suffisants pour assurer une retraite confortable.

À quel âge peut-on commencer à percevoir une retraite complémentaire ?

La retraite complémentaire est un dispositif qui permet aux salariés du secteur privé de bénéficier d’un revenu supplémentaire lorsqu’ils prennent leur retraite. Elle peut être assurée par les cotisations des employeurs ou par les cotisations des salariés.

La retraite complémentaire fait partie des droits acquis à la suite du travail et elle est calculée en pourcentage du salaire annuel moyen, toutes périodes d’activité confondues.

Il existe plusieurs types de retraites complémentaires :

  • La retraite complémentaire « article 39 »
  • La retraite complémentaire « ARRCO (Association pour le régime de Retraite Complémentaire)»
  • La retraite complémentaire « AGIRC (Association Générale des Institutions de Retraites Complémentaires)».

Existe-t-il des risques liés à une retraite complémentaire ?

La retraite complémentaire est un système d’épargne qui permet aux actifs de se constituer une rente ou un capital pour la retraite. Elle s’adresse principalement aux personnes ayant une activité professionnelle non salariée et souhaitant se constituer un revenu complémentaire pour leur retraite.

Les différents types de contrats disponibles ? Il existe plusieurs types de contrats :

  • Le PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire)
  • Le Madelin (Madelin, Madelin agricole et Madelin artisan)
  • Les Perco (Plan d’Epargne Retraite Collectif)

La retraite complémentaire est une démarche volontaire de l’employeur. Elle permet d’améliorer la retraite des salariés en complétant les prestations du régime général avec des prestations supplémentaires qui sont appelées « compléments ».