25.8 C
Paris
vendredi, 2 juillet 2021

Comment préparer sa retraite à 50 ans ?

AccueilPréparer sa retraiteComment préparer sa retraite à 50 ans ?

La préparation d’une retraite commence généralement à partir de l’âge de 50 ans. C’est en effet la période idéale pour bien préparer sa retraite. Même si cette préparation passe d’abord par la constitution du dossier de retraite, il faudrait également envisager toutes les solutions possibles pour s’assurer un revenu complémentaire. Découvrez comment préparer sa retraite à 50 ans à travers cet article.

Ouvrir un Plan d’Épargne Retraite

Le PER est le moyen le plus efficace pour bien préparer une retraite à l’âge de 50 ans. Ce dispositif mis en place par la loi PACTE vous permet d’épargner peu importe votre statut. Il peut également être ajouté à l’assurance vie. Les versements sont déduits automatiquement de vos revenus selon vos choix. À cet effet, ils peuvent être déduits de vos revenus personnels ou professionnels.

Par ailleurs, en souscrivant à cette épargne à 50 ans, vous obtenez de fortes réductions sur vos impôts. En effet, en versant par exemple 30 000 euros sur votre Plan d’Épargne Retraite, vous générez une réduction de 13 500 euros sur vos frais d’impôts.

De même, souscrire à un PER vous donne accès à plusieurs supports d’investissements, à des emprunts d’entreprises ou d’état ou aux produits immobiliers. Au moment de votre retraite, vous obtenez l’épargne sous plusieurs formes notamment :

  • en rente viagère versée mensuellement,
  • en capital,
  • en un mixte de capital et de rente viagère.

En revanche, vous ne pouvez obtenir votre épargne qu’à votre retraite.

Souscrire à une assurance vie

À l’instar du Plan d’Épargne Retraite, il est également possible de souscrire à une assurance vie. Cette option vous permet de bénéficier d’une large flexibilité en ce qui concerne vos versements, d’une transmission de patrimoine avantageuse et d’une protection financière pour vos proches et pour votre famille. Ainsi, vous avez le choix entre les versements uniques, périodiques et libres.

De plus, les fiscalités de retrait au niveau de l’assurance-vie sont plus intéressantes que celles appliquées au niveau du PER. Elle vous donne également la possibilité de retirer l’épargne en partie ou dans sa totalité. Outre ces options, le souscripteur peut convertir son épargne en rente viagère afin d’avoir un complément de revenu pendant la retraite. Cependant, pour bénéficier d’une fiscalité très avantageuse, il faudrait laisser fructifier les versements au-delà de 8 ans.

Investir dans plusieurs domaines pour sa retraite

L’une des meilleures façons de préparer une retraite est de diversifier son patrimoine. Il est important d’achever le paiement des crédits avant le départ à la retraite. Vous devez être aussi propriétaire de votre résidence principale afin de réduire les dépenses pendant la retraite.

Par ailleurs, les investissements immobiliers représentent une option très intéressante pour une retraite. De même, le LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) vous permet d’investir dans plusieurs biens notamment : les résidences estudiantines, les résidences de tourisme et les résidences hôtelières. Cependant, il est important de bien déterminer la stratégie d’acquisition la plus appropriée.

D’un autre côté, l’investissement en démembrement est très adapté pour ceux qui désirent constituer des compléments de revenus. Le principe de cet investissement est de vous rendre propriétaire des parts de SCPI ou d’un bien en nue-propriété.

Pour mieux profiter de vos épargnes et investissement, n’hésitez pas à contacter un conseiller en gestion de patrimoine pour vous accompagner.

Les Girandières, service d’hébergement parfait pour les personnes âgées

Lorsque l’on parle de préparer sa retraite, on entend souvent de préparer le côté financier. Ainsi, on peut choisir d’ouvrir un Plan d’Épargne Retraite, se souscrire à une assurance vie, ou encore de placer son argent, c’est-à-dire d’investir dans plusieurs domaines. Cependant, il est aussi important de prévoir le côté plus pratique. Ainsi, il peut être utile de se renseigner sur des solutions d’hébergement sénior, afin de préparer, au cas où cela arriverait un jour, une solution si vous n’êtes plus dans la capacité de vivre seul et de prendre soin de vous-même seul, à cause de l’âge ou d’un accident malheureux de la vie. 

Pour cela les résidences seniors Les Girandières sont l’endroit parfait. Des résidences comportant une équipe qualifiée et disponible, à n’importe quelle heure de la journée et jour de la semaine, des appartements privatifs et adaptés aux besoins des personnes âgées, allant du simple studio, au F3, un restaurant sur place, des services à la personne multiple, un accès wifi garanti, acceptation des animaux de compagnie, et surtout des activités et diverses animations assurées 6 jours de la semaine sur 7. La solution parfaite si vous ne souhaitez plus vivre seul.