Pourquoi contacter un conseiller retraite ?

Photo of author

Rédigé par Henri

Le départ à la retraite marquera un grand tournant dans votre vie. Aussi, pour que tout se passe le mieux du monde, il convient de préparer ce départ le mieux possible. C’est pourquoi vous prendrez rendez-vous avez un conseil d orientation des retraites. C’est totalement gratuit et au moins, ce conseiller retraite saura vous rassurer et répondre à toutes vos questions. La mission de ce conseil retraite gratuit est donc de vous aider à préparer votre départ à la retraite dans les meilleures conditions possibles.

Quand rencontrerez-vous votre conseiller retraite?

Par contre, ça ne sert à rien d’aller le voir trop vite! Attendez d’être âgé d’au moins 55 ans pour prendre rendez-vous avec une aide maison de retraite conseil general. Mais il est vrai que dès 45 ans, vous recevrez à la maison un premier conseil retraite.

C’est avec ce conseiller que vous ferez un point sur votre carrière professionnelle:

  • vous consulterez votre relevé de carrière
  • il vous apportera une estimation de votre carrière
  • il saura vous expliquer l’acquisition de trimestres pour la retraite.

Attention toutefois parce qu’il peut y avoir des erreurs sur votre relevé de carrière. Par exemple des périodes d’intérims qui n’auraient pas été reprises ou encore des périodes de chômage. Pour faire corriger ces erreurs, il faudra que vous soyez en mesure de fournir tous les justificatifs nécessaires. Bien sûr, ce sera à l’occasion d’un prochain rendez-vous avec votre conseiller.

La retraite n’étant validée automatiquement, c’est la raison pour laquelle il faut vraiment que vous occupiez de cette démarche. Il faudra vous en intéresser au moins 6 mois avant la date prévue. La date de départ à la retraite dépend essentiellement de votre année de naissance. En effet, tous les travailleurs ne sont pas logés à la même enseigne ! Suivant votre date de naissance, vous saurez donc combien de trimestres vous avez à valider.

Mais contrairement à ce que beaucoup de monde croit, ce n’est pas le nombre d’heures travaillé pendant ce laps de temps qui sera pris en compte. Mais plutôt le salaire que vous aurez perçu. En clair, au plus le montant de votre salaire est élevé, plus vite vous validez un trimestre. Toutefois, même quand vous avez un gros salaire, ne pensez quand même pas valider plus de 4 trimestres par an !

Pour avoir une idée du montant de votre future retraite, ce n’est pas bien compliqué ! Il suffit de reprendre vos 25 meilleures années. Vous calculez le salaire moyen touché pendant cette période. Vous obtenez donc votre SAM, salaire annuel moyen. Le montant de votre retraite sera égal à la moitié de votre SAM.

Vers qui se tourner pour un conseil de qualité ?

Bien évidemment, il ne faut pas se tourner vers n’importe quel cabinet pour obtenir des résultats à la hauteur de sa carrière. Seul un cabinet de qualité pourra vous accompagner efficacement.

Neovia est un cabinet conseil retraite particulièrement efficace. Certains résultats obtenus sont tout simplement impressionnants. Une personne a ainsi vu ses mensualités augmenter d’environ un millier d’euros chaque mois grâce aux conseils prodigués par Neovia ! Il faut dire qu’ici le système est bien rodé. Les conseillers Neovia sont particulièrement efficaces.

Le process commence toujours par un bilan retraite complet. L’expert retrace avec vous l’ensemble de votre carrière pour vous aider à obtenir tout ce que vous méritez. Une fois le bilan terminé, des stratégies sont mises en places et des conseils sont donnés pour optimiser vos gains. Vous savez véritablement ce à quoi vous pouvez prétendre, et vous êtes accompagné dans toutes les démarches administratives pour que tout cela se passe le plus sereinement possible. 

N’hésitez pas à vous renseigner pour en savoir plus, notamment si vous avez réalisé une carrière en profession libérale, en tant que chef d’entreprise, ou à l’étranger.