Il est primordial d’expliquer d’abord le concept du maintien à domicile des personnes âgées avant de fixer ses avantages et ses inconvénients. Le maintien à domicile veut dire : prendre soin d’une personne qui, malheureusement, n’est plus en mesure d’être autonome à cause de facteurs liés à l’âge ou à la santé. Celle-ci bénéficiera d’un service, chez elle, au quotidien ainsi que des aides médicales. C’est une démarche qui a plus d’avantages que d’inconvénients.
Les avantages du maintien à domicile des personnes âgées
Prendre en charge les seniors est un sujet difficile à aborder, on l’ignore autant que nous le pouvons. Seulement, c’est une réalité qui nous rattrape quand bien même nous la reportons. Il faut donc faire des choix qui semblent difficiles, mais si nous mesurons ses avantages la décision est vite prise :
- Premièrement, rester à la maison sans contraintes liées aux déplacements, en effet, se retrouver dans une maison pour personnes âgées collectives représente une angoisse et une source de comportements dépressifs pour beaucoup de personnes qui préfèrent avoir leur petit confort chez elles sans rien changer à leurs habitudes quotidiennes.
- Deuxièmement, si on compte la prise en charge à domicile, les paiements des infirmiers(ères) et les coups et frais de prise en charge d’une personne âgée à la maison, ça coûte beaucoup moins cher que les frais d’hébergements collectifs qui sont assez élevés dans les établissement collectifs
- La familles des seniors vivants sans compagnie craignent qu’ils soient victimes de drames ou d’accidents, c’est une peur compréhensible. Grace aux services de téléassistance qui offrent aux personnes âgées la possibilité d’être bien entourées avec des matériaux adéquats pour pouvoir les contacter à tout moment.
Les inconvénients de cette activité
Pour maintenir une personne à domicile, il y a des conditions à respecter pour le respect des mesures de sécurité, il faut que les seniors soient d’un niveau de santé normale, sans maladies graves qui représentent des risques à traiter dans l’immédiat.
Le domicile doit être adapté au cas du senior qui permet des déplacements fluides. La présence des membres de la famille est fort souhaitable en cas de nécessité. Si ces conditions ne sont pas respectées, il est souhaitable de transférer les seniors dans un établissement collectif pour leur sécurité.
Maison de retraite ou à domicile, que choisir ?
Beaucoup de personnes sceptiques, jugent que le maintien à domicile pourrait représenter un danger pour les seniors en favorisant l’isolement et les accidents graves. Mais si ils bénéficient d’un service de téléassistance qui effectue sont travail qui est de répondre aux besoins des seniors, cela ne causera pas de problèmes.
Le service d’assistance est un service dont la mission première et de réagir, le plus vite possible, aux urgences comme les accidents à domicile. De plus, le maintien à domicile des personnes âgées privilégient les moments en famille, leurs proches et amis pourront venir les voir à tout moment et passer des moments conviviales.
Si les seniors intègrent un EPHAD, il n’est pas possible de recevoir de la visite à tout moment selon le règlement. La téléassistance offre une liberté pour les seniors qui n’ont, nullement, besoin d’un accord pour mettre le nez dehors ou recevoir des visites.
Envisager l’installation de la téléassistance
Vous ne souhaitez pas vous rendre dans une maison de retraite ou une résidence de services. Votre foyer est le plus confortable et vous souhaitez profiter pleinement de cet environnement. C’est tout à fait possible grâce aux nouveaux produits qui sont mis sur le marché très régulièrement. Sur le site https://www.tele-assistance-senior.fr/, vous pourrez découvrir tous les avantages de la téléassistance qui vous permet de supprimer la solitude et de profiter pleinement de votre quotidien.
- Vous n’êtes plus seul puisqu’un boîtier est installé sur votre ligne téléphonique.
- De ce fait, dès que vous rencontrez un problème, vous appuyez sur le bouton de la montre ou du bracelet et la centrale est immédiatement prévenue.
- Elle pourra alors vous poser quelques questions et même envoyer les secours pour vous venir en aide.
- Vous n’avez pas de frais pour l’installation et les coûts sont relativement faibles, vous devez prévoir moins de 25 euros par mois pour le modèle classique.
- Si vous souhaitez jouir d’un détecteur de chutes, le prix passe à 31 euros par mois.
L’adhésion est aussi rapide puisque vous devez remplir le formulaire, inscrire le nom de vos aidants ou de vos proches qui pourront intervenir avant l’arrivée des secours.
Une installation rapide en 72 heures seulement.
Dès que vous transmettez votre formulaire d’inscription, il est pris en compte et un technicien est alors dépêché sur place en moins de 72 heures. Il ne réalise pas d’importants travaux, car il se contente de relier le boîtier communiquant sur votre ligne téléphonique. Vous serez informé concernant l’usage des divers accessoires comme le bracelet ou le collier. Vous pourrez également utiliser les touches sur le boîtier pour joindre la centrale.
Si vous possédez une maison avec un jardin, vous pouvez également adopter ce mode opératoire puisque la portée est tout de même de 150 mètres. Vous êtes en mesure de vous promener sur votre terrasse et d’appeler la centrale. En l’absence de réponses ou si ces dernières ne sont pas cohérentes, deux actions sont prévues. La première permet de joindre rapidement les secours comme les pompiers et/ou les policiers en fonction de la situation. La seconde consiste à appeler l’aidant ou le proche renseigné lors de la souscription. La téléassistance est alors pratique, fiable, mais également abordable et très réconfortante.
Les coûts ne sont pas significatifs et cela vous permet de rester chez vous plus longtemps sans envisager une inscription dans une maison de retraite.