Quand approche la date de départ à la retraite, il est normal que vous vous posiez tout un tas de questions à ce sujet. Il est vrai que le départ à la retraite est vraiment le prochain grand tournant de votre vie. Ainsi, vous vous demandez sans doute:
- comment faire pour demander le départ à la retraite ?
- à qui s’adresser ?
- comment obtenir la validation trimestre retraite ?
Sachez d’abord que la retraite n’est pas validée automatiquement.
Si vous ne faites pas les démarches nécessaires, environ 6 mois avant la date prévue, vous pouvez toujours attendre votre retraite !
Toutefois, les démarches sont simplifiées.
Elles se font facilement en ligne. Et même si vous avez cotisé pour plusieurs caisses de retraite, vous n’avez qu’une demande à faire et donc juste une fois des justificatifs à transmettre.
Que faut-il savoir sur la validation de la retraite?
La date de départ à la retraite dépend de votre année de naissance mais aussi du nombre de trimestres que vous avez validés.
Ainsi, la validation trimestre retraite 2019, tout comme la validation trimestre retraite 2018, ne dépend pas du nombre d’heures travaillées pendant ce laps de temps mais plutôt du salaire que vous avez touché.
Ainsi, au plus le montant de votre fiche de paie est élevé, plus vite vous validez un trimestre. Toutefois, même si vous avez un très gros salaire, vous ne validerez quand même pas plus de quatre trimestres chaque année.
Attention pour les personnes au chômage.
En clair, pour valider trimestre retraite sans travailler, il y a des conditions à respecter. Et notamment être en période de chômage rémunéré. Ce sera donc une retraite trimestres validés mais pas cotisés.
Comme pour tout départ d’une entreprise, il faut en informer votre employeur dans les temps puisque vous aurez un préavis à respecter. Le mieux serait d’envoyer votre lettre au moins deux mois avant la date de votre départ à la retraite. Et pour éviter un éventuel litige, préférez le courrier recommandé. Au moins, vous serez tranquille !
En attendant d’effectuer vos démarches, si vous avez envie de connaître le montant de votre future retraite, il faut déjà prendre vos 25 meilleures années de travail. Vous calculez la moyenne de vos salaires perçus pendant cette période et vous obtenez votre SAM, salaire annuel moyen. C’est ce SAM que vous diviserez par 2 pour obtenir le montant de votre retraite.
Si vous trouvez que ce n’est pas très élevé et que vous avez envie de continuer à travailler au-delà de l’âge légal, sachez que c’est possible. Du coup, une fois que vous partirez effectivement en retraite, son montant sera majoré. On dit que vous bénéficierez d’une surcote.
La retraite obtenue avec un avocat
De nombreuses professions sont éligibles à la retraite puisque vous aurez cotisé tout au long de votre vie. Cela vous permet alors de profiter pleinement de ce repos bien mérité et surtout, vous serez en mesure de vous lancer dans divers projets. Toutefois, le montant n’est pas toujours celui escompté, il est alors préférable d’être représenté pour avoir quelques réponses. Nous conseillons alors de faire appel à un avocat pour préparer sa retraite.
- Il ne faut pas oublier que la retraite est souvent la seule source de revenus pour les seniors, il faut alors cotisé suffisamment au cours d’une vie.
- Entre le salaire et le montant de la retraite, il y a souvent une différence importante que vous ne devez pas mettre de côté.
- De ce fait, un avocat vous aide à préparer votre retraite même si elle est anticipée.
- Le rôle de cet expert est alors multiple, mais il pourra vous accompagner dans toutes les étapes.
Il pourra vous aider à calculer le montant de la pension de retraite et même d’envisager une comme complémentaire. Vous aurez tous les renseignements concernant les fixations et les calculs notamment pour la pension de réversion. Il ne faut pas oublier que ce domaine est parfois sujet à des conflits, il y a donc des litiges lors du départ à la retraite. Vous pourrez alors être accompagné de votre avocat pour les éventuelles réclamations auprès de la MSA, CNAV… Il est inutile de rester dans votre coin avec vos questions, car la retraite peut être très importante. C’est pour cette raison que vous devez vous tourner vers un tel expert, il aura toutes les informations les plus pertinentes à vous partager puisqu’il est spécialisé dans ce domaine. Il pourra alors vous proposer les meilleurs conseils pour vivre sereinement votre retraite.