Opération des yeux chez les seniors : pathologies, coûts et risques

Photo of author

Rédigé par Henri

En vieillissant, notre vision peut se dégrader et nous pouvons avoir besoin d’une intervention chirurgicale pour prévenir d’autres dommages ou pour améliorer notre vue. Pour les personnes âgées, ces interventions chirurgicales s’accompagnent d’une série de pathologies, de coûts et de risques potentiels.

Il est donc important de comprendre ce qu’ils sont avant de prendre une décision. Pour en savoir plus sur la chirurgie oculaire pour les personnes âgées, lisez ce qui suit.

Pathologies traitées par la chirurgie des yeux

La chirurgie oculaire est utilisée pour traiter toute une série de pathologies, de la cataracte aux erreurs de réfraction (comme l’astigmatisme ou la myopie) en passant par le glaucome et la dégénérescence maculaire.

La cataracte est la pathologie la plus courante chez les personnes âgées. Elle provoque une opacification du cristallin de l’œil qui affecte la vision.

Les erreurs de réfraction sont dues à des irrégularités dans la forme de l’œil qui entraînent une difficulté à focaliser la lumière sur la rétine.

douleurs opération des yeux

Ces deux pathologies peuvent être corrigées par une chirurgie assistée par laser. Le glaucome est une autre pathologie courante chez les personnes âgées ; il se produit lorsque la pression s’accumule dans le globe oculaire à cause d’une accumulation de liquide, ce qui entraîne une perte de vision permanente si elle n’est pas traitée.

La dégénérescence maculaire est une affection liée à l’âge dans laquelle les cellules situées au fond de l’œil se détériorent, entraînant une vision centrale floue ou des taches aveugles.

Coûts et risques encourus par une opération des yeux

Le coût de la chirurgie oculaire peut varier en fonction de votre couverture d’assurance et de l’intervention que vous souhaitez subir. D’une manière générale, les interventions chirurgicales ont tendance à être plus coûteuses que les options non chirurgicales telles que les lunettes ou les lentilles de contact.

La chirurgie oculaire est généralement considérée comme sûre, mais il existe toujours des risques potentiels liés à toute opération pratiquée près d’organes sensibles comme les yeux.

Ces risques comprennent l’infection du site chirurgical, l’inflammation, les saignements pendant ou après l’opération, les lésions des tissus environnants, la sécheresse oculaire, la vision double, une sensibilité accrue à la lumière, une réaction à l’anesthésie utilisée pendant l’opération et la perte de la vue dans les cas extrêmes.

C’est pourquoi il est important que vous discutiez avec votre médecin de tous les risques potentiels associés à une intervention avant de l’entreprendre, afin de pouvoir prendre une décision éclairée sur les options de traitement qui s’offrent à vous.

Les différents types de chirurgie oculaire

Le type de chirurgie oculaire que vous subissez aura une incidence sur l’inconfort que vous ressentirez pendant l’intervention. Les types courants de chirurgie oculaire comprennent les opérations de la cataracte, les procédures au laser, les greffes de cornée, les traitements du glaucome, les réparations de décollement de la rétine et les corrections du strabisme. Chaque type de chirurgie présente des risques et des avantages qui lui sont propres.

  • Les opérations de la cataracte consistent à retirer le cristallin naturel de votre œil avant de le remplacer par un cristallin artificiel.
  • Les procédures au laser utilisent des lasers pour remodeler la surface de votre cornée ou pour éliminer les excroissances tissulaires indésirables dans vos yeux.
  • Les greffes de cornée consistent à remplacer une partie endommagée de votre cornée par une greffe de tissu d’un donneur.
  • Les traitements du glaucome réduisent la pression intraoculaire en drainant le liquide à l’intérieur de vos yeux ou en modifiant la taille de votre iris.
  • Les réparations de décollement de la rétine consistent à rattacher une rétine détachée à son emplacement d’origine dans la paroi arrière de votre globe oculaire.
  • Enfin, les corrections du strabisme consistent à modifier l’alignement ou la taille de certains muscles afin de redresser des yeux mal alignés.

Gestion de la douleur pendant la chirurgie des yeux

La plupart des formes de chirurgie oculaire sont réalisées sous anesthésie locale (ce qui signifie que seule la zone autour de vos yeux sera anesthésiée), mais certaines peuvent nécessiter une anesthésie générale (ce qui signifie que vous serez anesthésié).

Selon votre degré d’aisance avec les injections et les aiguilles, ainsi que votre degré de tolérance à la douleur, l’anesthésie locale peut être préférable à l’anesthésie générale pour certaines personnes, car elle permet de mieux contrôler la quantité et la durée des médicaments anesthésiants utilisés pendant l’intervention.

En outre, de nombreux médecins proposent des médicaments tels que des sédatifs ou des analgésiques pour aider à gérer toute gêne pendant l’opération elle-même.

risques opération yeux seniors

La chirurgie oculaire pour les personnes âgées peut être un excellent moyen d’améliorer leur vision et leur qualité de vie, mais elle ne doit pas être prise à la légère.

Il existe de nombreux types de pathologies qui peuvent nécessiter un traitement par voie chirurgicale. Il est donc important que les personnes âgées (et leurs aidants) comprennent ce qu’elles sont avant de décider si ce type de traitement leur convient.

Les coûts et les risques doivent également être pris en compte lorsqu’on envisage toute forme de procédure chirurgicale mais en fin de compte, cela dépendra de chaque situation individuelle, car les besoins de chaque personne en matière de vue sont très différents les uns des autres !

Si vous avez des questions sur les traitements potentiels ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter votre médecin dès aujourd’hui !