2.7 C
Paris
lundi, 5 décembre 2022

Comment bien profiter de sa vie sans finir en maison de retraite ?

AccueilRésidence retraiteComment bien profiter de sa vie sans finir en maison de retraite...

La maison de retraite est un lieu où les personnes âgées sont placées dans des établissements spécialisés.

Les personnes âgées peuvent être placées dans ces établissements pour plusieurs raisons : elles ne sont plus en mesure de vivre seules, elles ont besoin d’une assistance permanente, elles sont malades et ne peuvent pas rester chez elles. Dans tous les cas, la maison de retraite est une solution qui permet aux personnes âgées de continuer à vivre chez eux. Mais comment éviter la maison de retraite ?

Les autres possibilités à la maison de retraite ?

Parce que l’établissement spécialisé n’est pas une maison de retraite, mais un établissement qui accueille des personnes âgées en perte d’autonomie. En effet, l’EHPAD est un lieu de vie et non de soin. Son objectif principal est d’offrir aux personnes âgées des conditions optimales de confort et de santé pour leur permettre d’accomplir les gestes quotidiens et les tâches essentielles à leur bien-être physique et moral.

L’EHPAD est donc un lieu qui offre aux personnes âgées la possibilité de vivre en toute autonomie avec à la clé une surveillance médicale continue. Pour ce faire, il existe plusieurs types d’EHPAD :

  • Les EHPAD publics
  • Les EHPAD privés à but lucratif
  • Les EHPAD privés à but non lucratif

Les maisons de retraite comme lieu de résidence ?

Les maisons de retraite sont des établissements qui ont pour objectif d’accueillir les personnes âgées dépendantes, c’est-à-dire celles dont l’état de santé nécessite une aide et un accompagnement permanent. Elles peuvent accueillir les personnes âgées valides, mais aussi celles atteintes d’une maladie dégénérative ou psychique.

Il existe différents types de maisons de retraites :

  • Maison de retraite publique : financée par le régime obligatoire (Sécurité sociale) ou par la collectivité
  • Maison de retraite privée à but lucratif : gérée par un investisseur privé
  • Maison de retraite à but non lucratif : gérée par une association

Comment éviter d’aller en maison de retraite ?

Vous souhaitez rester chez vous le plus longtemps possible ? C’est une décision qui est loin d’être facile à prendre. En effet, il faut avoir conscience que la maison de retraite ne sera pas le meilleur choix pour vous.

Vous pourrez y être traité comme un moins que rien, sans aucun respect ni dignité.

Les maisons de retraite ont également beaucoup d’inconvénients.

La plupart du temps, elles sont mal situées et l’on doit souvent faire des kilomètres pour rejoindre sa chambre ou bien les repas sont pris dans une salle commune ce qui peut être très stressant.

Il existe également certaines maisons de retraite qui n’accueillent que les personnes atteintes d’Alzheimer et dont les soins sont encore plus insuffisants qu’en hôpital.

Il est donc important de faire le bon choix en amont afin de ne pas se tromper sur la décision finale à prendre.

  • Mais comment faire le bon choix ?
  • Si vous souhaitez rester chez vous, cela signifie probablement que votre état physique ou mental est trop faible pour pouvoir sortir par vos propres moyens.
  • Pourquoi ne pas opter pour une maison de retraite ?

retraite sans placement en maison de retraite

La maison de retraite, un endroit à éviter ?

Afin de pouvoir se sentir bien et en sécurité dans sa maison, il est nécessaire de bien l’aménager. Or, cela peut s’avérer être un vrai casse-tête pour les personnes âgées qui ne disposent plus de toutes leurs facultés mentales et physiques. En effet, la plupart des seniors préfèrent rester chez eux afin de profiter pleinement de leur retraite.

Il existe cependant des établissements spécialisés qui leur permettent de continuer à vivre chez eux en toute sérénité. Ces maisons médicalisées offrent aux résidents un cadre agréable et une prise en charge très complète. Tous les membres du personnel soignant sont formés pour répondre au mieux aux besoins spécifiques des personnes âgées.

Le principal avantage d’un tel établissement est que les résidents sont entourés par une équipe professionnelle qualifiée qui veille sur eux à tout moment. De plus, ce type d’habitat permet aux seniors de garder leur indépendance et de conserver leurs habitudes quotidiennes : manger, faire sa toilette ou encore prendre son petit déjeuner comme ils l’entendent… Les services proposés par ces structures sont adaptés aux besoins des patients et incluent un suivi médical permanent avec différents intervenants (médecins générale, infirmiers…) ainsi qu’une aide à la toilette quotidienne si nécessaire (toilettes intimes).

  • Les chambres individuelles
  • Une bonne alimentation
  • Un accueil chaleureux

Maison de retraite : à éviter à tout prix ?

Il faut savoir que pour pouvoir prétendre à une place en maison de retraite, il faut être bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Le tarif moyen est d’environ 2 000 €/mois. Pour le reste des frais, on parle notamment du loyer et des repas qui sont très chers. Pour trouver un logement plus abordable, il faut se tourner vers les résidences-services ou les EHPAD privés. Ces formules sont souvent plus abordables et offrent un cadre de vie plus agréable aux pensionnaires. En outre, elles proposent des services supplémentaires : coiffure, blanchisserie… Elles peuvent également disposer d’un jardin ou un balcon pour leur permettre de profiter du beau temps et pour que ceux-ci puissent se promener librement sans crainte des vols ou autres dangers.

Les appartements en location sont également moins chers qu’une maison de retraite traditionnelle.

La maison de retraite est un établissement où l’on accueille les personnes âgées. Il y a des maisons de retraite publiques et privées. La maison de retraite publique est gérée par la sécurité sociale tandis que la maison de retraite privée est à but lucratif.