14.1 C
Paris
mercredi, 29 septembre 2021

Pourquoi choisir une résidence de retraite médicalisée ?

AccueilRésidence retraitePourquoi choisir une résidence de retraite médicalisée ?

La plupart des personnes âgées se retrouvent isolées ou connaissent des problèmes de santé plus ou moins graves. A cet effet, il existe des structures qui les accueillent, don les maisons de retraites et les résidences de retraite médicalisées. Ces dernières sont de plus en plus recommandées pour de nombreuses raisons.

Qu’est-ce qu’une résidence de retraite médicalisée ?

Une résidence de retraite médicalisée est une structure d’accueil des personnes âgées en perte d’autonomie. Ainsi, contrairement aux maisons de retraite ordinaire, les maisons de retraite médicalisée sont plus adaptées aux personnes âgées souffrant de maladies graves telles que d’Alzheimer. Les maisons de retraite médicalisées peuvent être privées, publiques ou associatives. Il en existe deux principaux types, à savoir : les EHPAD (Établissements d’hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et les USLD (Unités de Soins de Longue Durée).

Pourquoi opter pour une résidence de retraite médicalisée ?

Plusieurs raisons font des résidences de retraite médicalisées les meilleures structures d’accueil pour les personnes âgées.

L’administration de soins de santé réguliers

La particularité des résidences de retraite médicalisées réside dans l’administration de soins de santé 24h/ 24 aux séniors. Cela augmente les chances d’amélioration de leur état de santé de même que leur espérance de vie. Il est toutefois recommandé d’opter si possible pour des maisons de retraite médicalisée haut de gamme. Contrairement aux maisons de retraite médicalisées ordinaires, le personnel y est plus nombreux, ce qui favorise la prise en charge de toutes les malades.

Un personnel diversifié et qualifié

Un autre avantage majeur des maisons de retraite médicalisées est relatif à leur personnel. Les maisons de retraite médicalisées disposent en effet d’un personnel diversifié afin de prendre en charge le plus grand nombre de pathologies. L’on y retrouve ainsi :

  • Des médecins ;
  • Des infirmières ;
  • Des aides-soignants ;
  • Des psychologues ;
  • Des psychomotriciens ;
  • Des ergothérapeutes.

Outre sa diversité, le personnel des maisons de retraite médicalisées est hautement qualifié afin de garantir la qualité des soins administrés. La qualité du personnel fait en effet partie des critères d’obtention du statut de maison de retraite médicalisée délivré par l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Des infrastructures modernes

Étant destinées à la prise en charge des personnes âgées en situation de dépendance, les maisons de retraite médicalisées disposent d’infrastructures modernes. Des rénovations ont régulièrement lieu ainsi que l’achat d’équipements modernes toujours dans le but d’offrir des soins de qualité. Certaines maisons de retraite médicalisées (surtout publiques) ne sont cependant pas à jour en ce qui concerne les normes en matière d’infrastructures et d’équipements. Il est ainsi conseillé de s’assurer de la qualité des infrastructures et des équipements avant d’opter pour une maison de retraite médicalisée donnée.

Un cadre de vie agréable

L’on peut croire que les maisons de retraite médicalisées ont une atmosphère semblable à celui des hôpitaux, mais il n’en est rien en réalité. Les maisons de retraite médicalisées ressemblent certes aux hôpitaux, mais elles constituent avant tout des environnements familiaux. Les maisons de retraite médicalisées disposent de salles de détente, de salles de jeux et d’espaces verts. De nombreuses activités ludiques y sont organisées pour le bien-être psychique des malades.

Recourir à une maison de retraite médicalisée est en somme une meilleure solution pour la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Il est toutefois recommandé d’opter si possible pour une maison de retraite médicalisée haut de gamme afin de garantir une meilleure qualité de soins.