15.5 C
Paris
mercredi, 7 juillet 2021

Pourquoi investir dans une résidence de retraite ?

AccueilRésidence retraitePourquoi investir dans une résidence de retraite ?

La population de séniors a considérablement augmenté ces dernières décennies, avec le besoin de création des espaces de vie adaptés. Cette croissance se remarque à travers l’élaboration des logements de retraite qui offrent beaucoup d’avantages aux investisseurs. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles il faut investir dans une résidence de retraite.

 

Un investissement rentable et fiable

Investir dans une résidence de retraite constitue un placement très rentable. En effet, les plus grandes craintes des investisseurs en immobilier locatif sont le vide de location et les loyers impayés. Avec les logements seniors, ces problèmes sont totalement inexistants. D’abord, la mensualité est garantie suivant certaines conditions et en fonction de l’exploitant. Ce dernier supporte tous les risques en rapport avec le loyer et épargne donc l’investisseur.

De même, en investissant dans les logements seniors, il est possible de profiter d’une rentabilité attractive. Cette dernière oscille entre 4 % et 4,25 % HT. Cela est possible du fait que l’investisseur a seulement en charge la taxe foncière et les charges de copropriété. Les dépenses liées à la gestion et à l’entretien de la maison reviennent à l’exploitant. Investir dans une résidence de retraite est donc un placement fiable sur le long terme. Il est aussi exempté des dépenses imprévues susceptibles d’agir sur le rendement.

Une fiscalité avantageuse et très intéressante

En investissant dans une résidence de retraite, on bénéficie de nombreux avantages fiscaux. On note dans un premier temps le remboursement de la TVA, sur le montant d’achat du bien. Cela est effectif grâce au dispositif Censi-Bouvard qui s’applique pour les loueurs meublés non professionnels. Notez que le taux de reversement équivaut à une économie de 20 % du coût de l’acquisition. Toutefois, pour profiter de cet avantage, il faut pouvoir conserver le logement sur une période d’au moins 20 ans.

Toujours grâce à ce même dispositif, il est possible de bénéficier d’une diminution d’impôt à hauteur de 300 000 €. Celle-ci correspond à 11 % du coût hors taxe de la résidence achetée. De plus, en optant pour le statut de LMNP classique lors du placement de capitaux, on jouit du mécanisme de l’ARD. Celui-ci est défini comme l’Amortissement réputé différé. Il permet d’effectuer une opération fiscalement neutre sur une durée de 20 à 30 ans.

Une gestion déléguée et sécurisée

Il est également bénéfique d’investir dans les résidences de retraite à cause de leur gestion légère et sécurisée. En effet, en tant qu’investisseur, on est reconnu comme propriétaire du logement, mais c’est à un exploitant que revient la gestion. Il a en charge :

  • l’ameublement de la résidence
  • l’entretien du logement
  • la recherche de locataires
  • la réalisation des tâches administratives.

Ainsi, l’investisseur est déchargé de la majorité des contraintes ayant trait à l’investissement locatif. En outre, il bénéficie d’une gestion sécurisée à cause du type de contrat qui le lie avec l’exploitant. Il s’agit d’un bail commercial valide pour 9 ans, à partir de la date de sa signature. Le gestionnaire est donc tenu de respecter les clauses du contrat afin de favoriser une bonne rentabilité de l’investissement.

En somme, investir dans une résidence de retraite regorge de nombreux avantages surtout pour l’investisseur. Toutefois, il est conseillé de se référer à un professionnel du secteur pour prendre conseil avant toute démarche d’investissement.