14.1 C
Paris
mercredi, 29 septembre 2021

Comment bien choisir sa résidence de retraite ?

AccueilRésidence retraiteComment bien choisir sa résidence de retraite ?

Arrivés à un certain âge, les séniors ont des besoins auxquels les familles ne peuvent pas toujours pourvoir. Que ce soit en termes d’attention, de soin ou de cadre de vie, la maison de retraite apparaît alors comme une alternative plus sûre. Vous cherchez la meilleure résidence de retraite pour vous ou pour un proche ? Voici les points clés dont il faut tenir compte au cours de la sélection.

Situation géographique et programme d’activités de la résidence de retraite

Il faudra étudier minutieusement les options qui sont à votre portée. Vous devez prendre en considération l’emplacement de la résidence de retraite. En choisissant une qui soit proche de votre cadre de vie habituelle, vous pourrez recevoir fréquemment la visite de vos familles et amis. Les changements sont moins poignants puisque le milieu de vie ne change pas. Par contre, si vous vivez éloigné de vos enfants par exemple, il serait certainement plus intéressant de vous rapprocher d’eux. Cela représente peut-être un plus gros bouleversement, mais le désagrément est vite oublié puisque vous verrez plus souvent les personnes qui vous sont chères.

Le cadre de vie est à étudier soigneusement. Prenez connaissance de l’état de praticabilité des routes qui mènent à la résidence de retraite ainsi que des moyens de transport accessible dans la zone. Si vous aimez la nature, vous devez opter pour un établissement doté de beaux espaces verts qui invitent aux balades et aux activités en plein air. L’exercice physique étant un facteur de bonne santé important, votre maison doit vous proposer :

  • des cours de sport,
  • des randonnées,
  • de la natation, etc.

Toute autre pratique saine pour le corps et l’esprit serait également la bienvenue.

Les visites prédécisionnelles

Une fois que vous avez fait la liste des résidences de repos possible, il convient de faire un tri en fonction des services qu’ils proposent, des heures de visites autorisées et de la charte de respect des droits de leurs pensionnaires. Avant de prendre une décision finale, vous devez effectuer plusieurs visites dans le centre visé. Vous pourrez vous rendre compte en personne de l’organisation quotidienne et des soins médicaux assurés par la résidence de retraite. Par ailleurs, le prix étant un critère important, il convient de comparer minutieusement les tarifs afin de trouver un service de qualité au meilleur prix.

Le degré d’autonomie

Vous avez le choix entre plusieurs types de maisons de repos en fonction de l’ampleur de la dépendance du sénior. Une fois ce paramètre connu, vous pourrez opter pour l’établissement le plus à même de lui apporter les soins dont il a besoin.

Les MARPA sont destinés aux personnes âgées qui souhaitent vivre indépendamment dans un environnement de style agricole. Les résidences-autonomies quant à elles accueillent les séniors totalement autonomes. Il convient pour vous si vous préférez rester proche de votre foyer ou demeurer dans le même environnement social et géographique.

Cependant, si vous avez une mobilité réduite ou limitée par un handicap partiel, vous trouverez le centre parfait pour vous parmi les maisons Ehpad. Les unités sanitaires USLD sont implantées un peu partout. Leurs centres de retraite sont idéaux si votre état doit faire l’objet d’une procédure médicale importante et sur une longue période.