9.2 C
Paris
samedi, 4 février 2023

Comment traiter et prévenir les troubles musculo-squelettiques ?

AccueilSanté retraiteComment traiter et prévenir les troubles musculo-squelettiques ?

Les troubles musculo-squelettiques sont des affections qui affectent les muscles, les os, les articulations et les ligaments. Les troubles musculo-squelettiques les plus courants sont l’arthrite et l’ostéoporose. Bien qu’il n’existe pas de remède à ces troubles, il y a plusieurs façons de les traiter et d’éviter qu’ils ne s’aggravent. Examinons quelques-unes des façons dont vous pouvez garder votre corps en bonne santé et à l’abri de ces maladies. 

Faites de l’exercice régulièrement pour éviter l’arthrite

L’un des meilleurs moyens de prévenir et de traiter les troubles musculo-squelettiques est de faire de l’exercice régulièrement. L’exercice renforce les os en augmentant la force musculaire et en réduisant le stress sur les articulations. L’exercice régulier contribue également à améliorer l’équilibre, la souplesse, la mobilité et la coordination. Il est important de choisir des activités adaptées à votre âge et à votre condition physique. Par exemple, les activités à faible impact comme la natation ou la marche sont bénéfiques pour les personnes souffrant d’arthrite ou d’autres problèmes articulaires. 

douleurs articulaires

Mangez des aliments sains pour lutter contre l’ostéoporose

En plus de l’exercice régulier, il est important de manger des aliments sains pour prévenir ou traiter les troubles musculo-squelettiques. Une alimentation saine contribuera à renforcer les os en fournissant des vitamines et des minéraux essentiels tels que le calcium, la vitamine D, le potassium, le magnésium, le phosphore, le zinc et la vitamine K2-7. Les aliments riches en ces nutriments sont les produits laitiers (comme le lait, le yaourt ou le fromage), les viandes maigres (comme le poulet ou le poisson), les légumes à feuilles vertes (comme les épinards), les noix (comme les amandes ou les noix de Grenoble) et les fruits (comme les baies). Veillez également à boire beaucoup d’eau ; la déshydratation peut aggraver les douleurs musculo-squelettiques. 

Prenez beaucoup de repos pour soigner les problèmes articulaires

Enfin, il est important de se reposer suffisamment pour traiter ou prévenir les troubles musculo-squelettiques. Le sommeil permet à votre corps de récupérer de l’activité physique. Veillez donc à en avoir une quantité suffisante chaque nuit, en général 7 à 8 heures pour les adultes, et évitez de passer trop de temps devant un écran avant le coucher, car cela peut nuire à un sommeil réparateur. Essayez également d’utiliser un coussin chauffant sur les muscles douloureux avant de vous coucher ; cela peut vous aider à les détendre et à vous endormir plus facilement.                  

Conseils de prévention pour diminuer les troubles musculo-squelettiques

La meilleure façon de prévenir les troubles musculo-squelettiques est de prendre des mesures pour éviter de solliciter vos muscles et vos articulations en premier lieu. Il s’agit notamment de s’étirer régulièrement avant de faire de l’exercice ou de pratiquer une activité intense, de faire des pauses régulières lors de l’exécution de tâches répétitives, d’utiliser une bonne mécanique corporelle lorsque vous soulevez des objets lourds et de porter des chaussures de soutien bien ajustées. En outre, le maintien d’un poids sain peut contribuer à réduire le risque de développer un trouble musculo-squelettique, car il exerce moins de pression sur les os, les articulations, les muscles et les tendons .

traitement douleurs musculo-squelettiques

Options de traitement pour alléger les troubles physiques

Le traitement le plus efficace des troubles musculo-squelettiques dépend du type de trouble dont vous souffrez. Les traitements les plus courants sont la physiothérapie, les médicaments, les appareils orthopédiques ou les attelles, et la chirurgie. La physiothérapie est souvent recommandée car elle peut aider à renforcer la zone affectée et à réduire la douleur. Les médicaments peuvent également contribuer à réduire la douleur et l’inflammation. Des orthèses ou des attelles peuvent être utilisées pour empêcher la zone de trop bouger, ce qui peut également réduire la douleur. La chirurgie peut être une option si les autres traitements n’apportent aucun soulagement ou si le trouble est grave. 

Prendre soin de son corps est essentiel pour prévenir et traiter les troubles musculo-squelettiques comme l’arthrite ou l’ostéoporose. En faisant régulièrement de l’exercice, en mangeant des aliments sains et riches en calcium et autres vitamines/minéraux essentiels à la santé des os, en buvant beaucoup d’eau tout au long de la journée et en vous reposant suffisamment chaque nuit, vous pouvez contribuer grandement à garder votre corps fort contre ces maladies ! En adoptant dès maintenant les bonnes habitudes de vie, vous vous donnez une meilleure chance de vivre en meilleure santé demain !

Facteurs de risques et prévention des TMS en entreprise 

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont un groupe d’affections qui affectent les muscles, les os, les tendons, les ligaments et les nerfs. Ces troubles peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie et la capacité de travail d’une personne. Afin d’identifier et de gérer les TMS, il est important de comprendre les différents types de TMS et leurs facteurs de risque.

Les facteurs de risque liés au travail pour les troubles musculo-squelettiques comprennent les mouvements répétitifs, le port de charges lourdes, une mauvaise ergonomie, l’exposition aux vibrations, les températures froides et le stress. D’autres facteurs de risque peuvent inclure l’âge, le sexe, le niveau d’activité physique et les choix de mode de vie tels que le tabagisme ou une mauvaise alimentation. L’identification de ces facteurs de risque est essentielle pour le diagnostic précoce et la prévention des troubles musculo-squelettiques.

Les troubles musculo-squelettiques sont une cause majeure d’invalidité et d’absentéisme au travail. 

Un plan mondial pour idebntifier les facteurs de risques et préventions des TMS en entreprise avec axomove.com est essentiel pour garantir que les travailleurs du monde entier aient accès à des conditions de travail sûres et saines.