2.7 C
Paris
lundi, 5 décembre 2022

Combien d’aides puis-je obtenir pour ma maison de retraite ?

AccueilRésidence retraiteCombien d'aides puis-je obtenir pour ma maison de retraite ?

La maison de retraite est un lieu où l’on peut être accueilli pour une longue durée, en raison d’une maladie ou d’un handicap.

Il existe des aides et des services qui permettent de faciliter la vie quotidienne des personnes âgées. Ces aides sont souvent méconnues, alors qu’elles peuvent être d’une grande aide pour les personnes âgées. Cet article va vous donner quelques pistes pour savoir comment obtenir ces aides et ces services.

Définition d’une maison de retraite

La maison de retraite est un établissement qui accueille les personnes âgées dépendantes. C’est un lieu où l’on prend soin des seniors, mais aussi un lieu où ils peuvent profiter de la compagnie des autres résidents, tout en bénéficiant d’une assistance médicale et paramédicale.

Les maisons de retraite sont généralement situées à proximité des villes, ce qui permet aux personnes âgées désirant une certaine indépendance de pouvoir continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible. Elles proposent une offre diversifiée afin de répondre aux besoins et attentes des seniors :

  • Des activités sociales
  • Un service hôtelier complet pour les résidents les plus dépendants
  • Des services paramédicaux pour le maintien du lien social.

Les aides en maison de retraite

La maison de retraite est une solution qui permet aux personnes âgées de rester dans un environnement sécurisant. C’est également un lieu où elles peuvent vivre dans la tranquillité.

Les maisons de retraite sont des établissements médicalisés, destinés à accueillir les personnes âgées dépendantes. Ces structures offrent des soins médicaux et paramédicaux ainsi qu’un confort nécessaire pour garantir le bien-être et l’autonomie des résidents.

Le personnel médical est disponible 24h/24 pour assurer les soins dont ont besoin les résidents.

La prise en charge globale du résident fait partie intégrante de ce type d’infrastructure.

Les aides en maison de retraite ? De nos jours, il existe différents types d’aides en maison de retraite :

  • Les aides financières
  • Les aides matérielles

Les aides financières en maison de retraite

Les maisons de retraite ne manquent pas d’idées pour séduire les futurs résidents et leurs familles. Elles misent sur des prix très compétitifs, mais aussi sur des services adaptés aux besoins de chacun.

L’objectif est de permettre à tous les publics d’accéder à un logement en maison de retraite.

Il existe différents types d’aides financières qui peuvent être accordées aux personnes âgées dépendantes.

Les aides financières en maison de retraite sont destinées à couvrir une partie du coût du loyer ou encore des frais annexes. Parmi ces aides, on peut citer :

  • L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) : elle permet aux personnes âgées dépendantes d’obtenir une aide financière afin de payer leur loyer.
  • La prestation spécifique dépendance (PSD) : elle permet aux personnes âgées dépendantes d’obtenir une aide financière afin de payer leur loyer.
  • L’aide sociale à l’hébergement : elle permet aux personnes âgées dépendantes d’obtenir une aide financière afin de payer leur loyer.

accompagnement aide maison de retraite

Les aides pour les travaux d’adaptation en maison de retraite

Les travaux d’adaptation en maison de retraite sont souvent nécessaires pour aménager le logement de façon à faciliter la vie des résidents et pour limiter les risques de chute. Cependant, il est parfois difficile d’obtenir une aide financière pour réaliser ces travaux. Dans un premier temps, il faut savoir que les aides accordées par l’Etat ne concernent que les personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap.

Les personnes âgées valides ne peuvent donc pas bénéficier des aides proposées par l’Etat.

Il existe également certaines aides auxquelles peuvent prétendre les résidents sous certaines conditions :

  • L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
  • L’aide sociale
  • La prestation de compensation du handicap (PCH)

Les aides pour les personnes âgées en maison de retraite

Lorsqu’on est âgé, il n’est pas facile de s’occuper de sa maison et surtout de son jardin.

Les personnes âgées ont besoin d’être aidées pour entretenir leur maison et leur jardin. Si vous souhaitez en savoir plus sur le maintien à domicile des personnes âgées, consulter notre article.

La perte d’autonomie peut arriver à tout moment et il est important pour une personne âgée de pouvoir compter sur un proche qui lui apportera son aide au quotidien.

Il existe différents types d’aides dont on peut bénéficier lorsque l’on doit quitter son domicile pour aller en maison de retraite :

  • Les aides ménagères
  • Les aides humaines
  • Les aides techniques

Les aides pour les familles en maison de retraite

Les soins apportés aux personnes âgées dépendantes sont coûteux et leur prise en charge nécessite une aide extérieure.

Il existe des solutions pour aider à financer les frais mensuels d’une maison de retraite, comme l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).

L’APA est attribuée à la personne âgée qui est dépendante, dont elle ne peut plus se prendre elle-même en charge, notamment parce qu’elle souffre de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre pathologie grave. Elle doit également répondre à certains critères : avoir au moins 60 ans et faire partie du groupe 1 ou 2 de la grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressources), c’est-à-dire avoir des difficultés à réaliser des actes essentiels quotidiens, si bien que l’aide apportée par un tiers est nécessaire.

L’APA permet donc d’allouer une aide financière destinée à couvrir tout ou partie des dépenses engagées par le résident pour son hébergement en maison de retraite.

Les montants alloués varient selon les ressources de la personne âgée et du coût estimatif journalier du placement en maison de retraite, calculé par le Conseil Général du département concerné. Une estimation gratuite peut être effectuée sur Internet : http://www. service-public.fr

Les aides pour les résidents en maison de retraite

Les résidents en maison de retraite peuvent bénéficier d’aides financières.

Les résidents peuvent, sous certaines conditions, bénéficier des aides suivantes :

  • l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
  • la PCH (Prestation de Compensation du Handicap)
  • la PSD (Prestation Spécifique Dépendance)

Une maison de retraite peut être publique ou privée. Les maisons de retraite publiques sont gérées par la collectivité (conseil général, conseil régional). Le tarif dépend du niveau de dépendance et des revenus des résidents. Il existe aussi en maison de retraite publique des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) qui accueillent les personnes âgées dont le niveau de dépendance est important.