2.7 C
Paris
lundi, 5 décembre 2022

Comment contrôler correctement la tension artérielle sans appareil ?

AccueilSanté retraiteComment contrôler correctement la tension artérielle sans appareil ?

Dans la plupart des cas, il est recommandé de faire contrôler sa tension artérielle une fois tous les cinq ans. Cependant, il y a des cas où vous devez la contrôler plus fréquemment. Si vous souhaitez vérifier votre tension artérielle régulièrement mais que vous n’avez pas accès à un tensiomètre à la maison ou au bureau, ne paniquez pas. Vous pouvez le faire à l’aide de votre smartphone et de quelques autres outils plutôt simple d’accès pour tous. Finalement, il est facile de vérifier la pression artérielle à la maison, à condition d’avoir les bons outils et les bonnes connaissances médicales.

Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la vérification de votre tension artérielle à la maison et comment le faire correctement.

Quelle est la tension artérielle normale ?

La pression artérielle est la force du sang qui pousse contre les parois des artères lorsque le cœur pompe le sang dans tout le corps. Elle est mesurée en millimètres de mercure (mm Hg). On considère que la pression artérielle normale est inférieure à 14,5/9 ou 145/90 mmHg et supérieure à 10/7 ou 100mmHg /7mmHg. La tension artérielle a tendance à être plus élevée chez les hommes que chez les femmes jusqu’à la ménopause, après quoi elle s’inverse.

La pression artérielle augmente également avec l’âge, en fonction de l’élasticité des artères. De nombreux facteurs peuvent influer sur la tension artérielle, notamment le régime alimentaire, l’exercice physique, le niveau de stress et les médicaments. Le maintien d’un mode de vie sain est l’un des meilleurs moyens de contrôler votre tension artérielle.

Si votre tension artérielle vous inquiète, parlez-en à votre médecin et si vous souffrez d’hypertension artérielle, vous devez être conscient des risques qu’elle représente pour votre santé et prendre des mesures pour la faire baisser.

Comment vérifier sa tension artérielle manuellement ?

Votre tension artérielle est une mesure de la force de votre sang contre les parois de vos artères. Une tension artérielle normale correspond à une tension artérielle systolique (le chiffre du haut) comprise entre 90 et 120, et à une tension artérielle diastolique (le chiffre du bas) comprise entre 60 et 80. Si l’un de ces chiffres est plus élevé, vous souffrez d’hypertension artérielle.

Si vous avez une pression artérielle élevée, cela signifie que votre cœur doit travailler plus fort pour pomper le sang dans votre corps. Cela peut exercer une pression sur votre cœur et vos artères et, avec le temps, entraîner des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et d’autres problèmes graves. C’est pourquoi il est important de prendre des mesures, peut importe votre âge, pour faire baisser votre tension artérielle si elle est élevée.

Il existe plusieurs façons de prendre sa tension artérielle manuellement. La première consiste à utiliser un sphygmomanomètre, composé d’un brassard gonflable que vous enroulez autour de votre bras et d’un manomètre à mercure ou anéroïde, qui mesure le niveau de gonflage du brassard.

Pour mesurer votre tension artérielle, vous aurez besoin d’un brassard de tensiomètre, d’une règle ou d’une feuille de papier et d’un stylo. Pour commencer, mettez le brassard de tension artérielle autour de votre bras, la vessie reposant sur l’intérieur de votre coude. Fermez le Velcro ou le fermoir de la vessie pour qu’elle soit bien ajustée, mais pas trop serrée. Gardez votre bras droit, mais détendu. Ensuite, prenez la mesure de votre tension artérielle en haut de votre cuisse, du même côté que le bras sur lequel se trouve la vessie.

Une autre méthode consiste à utiliser un moniteur numérique, qui utilise un oscilloscope pour mesurer votre pouls et déterminer votre tension artérielle.

Quelle que soit la méthode choisie, il est important de suivre attentivement les instructions afin d’obtenir des résultats précis.

Vous pouvez également utiliser des application comme Tension artérielle Pro, AVAX ou en recherchant simplement sur votre store un outil de mesure de tension artérielle sur smartphone. Vous trouverez souvent une bonne app pour mesurer/estimer la pression artérielle.

Méthodes efficaces pour mesurer la pression artérielle sans machine

Voici quelques méthodes pour mesurer votre tension artérielle utiliser de tensiomètre. Nous vous recommandons d’utiliser ces méthodes uniquement si vous n’avez pas accès à un moniteur.

Tensiomètre à poignet

Il s’agit d’une excellente alternative au tensiomètre standard, surtout si vous avez du mal à trouver un endroit pour mettre le brassard. Le tensiomètre au poignet fonctionne en enroulant le brassard autour de votre poignet et en appuyant sur le bouton de démarrage.

Tableau de tension artérielle manuel

Vous pouvez également utiliser un tableau de tension artérielle manuel. Pour utiliser cette méthode, enroulez le brassard autour de votre bras. Veillez à ce qu’il ne soit pas trop serré. Ensuite, gonflez lentement le brassard jusqu’à ce que la pression soit ferme mais pas trop forte. Après cela, le brassard se dégonfle automatiquement.

brassard de tensiomètre

Ces deux méthodes sont intéressantes mais, finalement, elles disposent d’une grande marge d’erreur. Le mieux si vous devez suivre votre tension de manière précise étant de vous équiper d’un tensiomètre.

C’est le moyen le plus précis de mesurer votre tension artérielle. Si vous avez accès à un tensiomètre au cabinet de votre médecin, à votre pharmacie, ou dans votre maison de retraite il est préférable de l’utiliser. Si vous n’y avez pas accès, vous pouvez utiliser un tensiomètre numérique à domicile.

La mesure de la tension sans matériel : nos conclusions

La tension artérielle peut être mesurée manuellement ou à l’aide d’un appareil. Un tensiomètre manuel est moins précis qu’un tensiomètre numérique car l’erreur humaine est possible. Un tensiomètre numérique vous donnera la lecture la plus précise de l’état de votre tension artérielle. Si vous savez que vos tension est anormal en règle général, veillez à utiliser un tensiomètre numérique à la maison. Si vous avez un budget limité, vous pouvez également acheter un tensiomètre manuel que vous utiliserez avec un stéthoscope comme le médecin ou l’infirmière à l’habitude de le faire. Le plus important étant de suivre votre tension de manière régulière et stable pour éviter l’infarctus.