Avez-vous vu la vidéo virale d’Oprah Winfrey en train de sauter en parachute, et pensé « ça a l’air sympa » ? Vous n’êtes pas le seul. En fait, après avoir vu cette vidéo, des milliers de personnes de plus de 60 ans ont décidé de se lancer dans le parachutisme.
Les professionnels du secteur du parachutisme rapportent qu’environ 20 % de leurs élèves ont maintenant plus de 60 ans.
De nombreuses personnes âgées se sont inscrites à des cours d’initiation au parachutisme et sont devenues par la suite des parachutistes brevetés. Toutefois, il s’agit d’une étape importante, qui comporte de nombreux risques. Si vous envisagez de le faire après 60 ans, vous devez d’abord savoir certaines choses.
Quels sont les risques du parachutisme après 60 ans ?
Malgré la grande expérience de vie et la sagesse qui viennent avec l’âge, il y a certains risques à considérer lorsque le vent et les muscles entrent en collision dans l’air. Certaines conditions de santé peuvent causer un problème lors du saut ou de l’atterrissage.
Par exemple, si vous avez un genou qui a été remplacé ou un pied qui a une mauvaise circulation, cela pourrait être problématique. Une infection de l’oreille ou un rhume peuvent affecter vos tympans et rendre douloureuse la montée dans l’avion à plus de 10 000 pieds.
Vous pourriez également avoir un problème si vous avez un problème cardiaque qui n’est pas stable. Le parachutisme comporte également des risques inhérents. Vous pouvez vous blesser par perforation d’une pièce de l’équipement. Vous risquez de souffrir du mal de décompression, que l’on appelle parfois le mal des caissons.
Le coût du parachutisme
Le coût du parachutisme peut varier considérablement en fonction de l’endroit où vous allez et du type d’expérience que vous choisissez. Pour une introduction de base au parachutisme, vous pouvez vous attendre à dépenser entre 150 et 240 euros en moyenne.
Quand on a plus de 60 ans, il est vivement conseiller de faire un saut en tandem avec un instructeur coûte en moyenne 200 € dans une zone de saut.
Qui peut sauter en parachute après 60 ans ?
Les personnes de tous âges peuvent sauter en parachute, mais vous devez consulter votre médecin pour vous assurer que vous n’avez pas de problèmes de santé qui vous empêcheraient de le faire en toute sécurité. La FAA n’impose pas d’âge spécifique pour le saut en parachute, mais elle impose des restrictions. Vous pouvez les consulter sur internet.
Si vous avez subi récemment une opération du genou ou de la cheville, si vous êtes sujet à des caillots sanguins ou si vous avez des problèmes d’oreilles, il est préférable d’attendre que ces problèmes soient résolus.
Vérifications à effectuer avant de sauter
Le parachutisme peut être dangereux et vous voulez être sûr de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour être en sécurité. Avant de sauter, vous devez vous assurer que votre équipement est en excellent état. Il doit être propre et en bon état. Vous devez également vous assurer que vous êtes dans la bonne fourchette de poids pour votre équipement. Vous pouvez connaître vos limites de poids en contactant la zone de saut où vous prévoyez de sauter. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous ressentez, parlez-en à votre instructeur. Il pourra vous dire si quelque chose vous semble anormal. Par précaution, assurez-vous que que votre téléassistance est joignable à tout heure, que votre contrat de mutuelle est bien à jour et couvre ce type de prise de risque.
Le bilan après le saut
L’un des meilleurs aspects du parachutisme est que vous pouvez le faire avec un partenaire. Avant de sauter, vous serez relié à un instructeur qui contrôlera votre équipement et votre progression pendant le saut. Après le saut, vous et votre partenaire serez ramenés au sol ensemble. Si vous êtes en bonne santé, votre corps sera capable de supporter l’impact soudain de l’atterrissage. Toutefois, si vous avez des problèmes de genoux ou d’articulations, vous devez vous attendre à ressentir une certaine douleur après le saut. Si vous avez des problèmes de santé, vous devez vous préparer à souffrir après l’atterrissage. Il n’est pas recommandé de le faire si vous souffrez d’un problème de santé qui serait exacerbé par l’impact de l’atterrissage.
Faut-il sauter en parachute après 60 ans ?
Si vous êtes en excellente santé, un saut en parachute peut être une grande aventure. Toutefois, il est important de l’aborder avec une bonne dose de prudence. Vous devez vous assurer que votre équipement est en bon état et que vous êtes suffisamment en forme pour effectuer le saut.
Si vous êtes prêt à relever le défi, le parachutisme après 60 ans présente de nombreux avantages. Le parachutisme est une expérience vraiment unique qui peut vous aider à nouer de nouvelles relations et à élargir votre vision du monde. Il peut également être une source de grande joie et créer des souvenirs qui dureront toute une vie. Si vous décidez de faire du parachutisme après 60 ans, vous rejoindrez un groupe incroyable de personnes d’âges et d’expériences très différents. Vous vous ferez probablement des amis pour la vie en cours de route.